Accueil > Politiques publiques - Cadre et méthodes de l'action publique

KAFP 3665 - Politiques publiques : cadre et méthode de l'action publique

Type d'enseignement : Cours magistral seul

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun pré-requis

Descriptif du cours

L'objectif de ce cours est d'inviter les étudiants à développer une réflexion personnelle autour de l'action publique, caractérisée aussi bien par ses nombreuses spécificités que par son indéniable banalité. Des outils intellectuels seront présentés, à destination des futurs acteurs de l'action publique (ayant vocation à exercer aussi bien au sein du secteur public que du secteur privé), pour appréhender non seulement les enjeux éthiques et les exigences particulières qu'impose la nature publique de l'action mais également pour entrer dans le vif de ce qu'est l'action publique de sa conception à sa mise en œuvre concrète. Fondées sur la pratique et l'expérience plus que sur la théorie, les séances proposeront de décrire et d'analyser les modalités de l'action publique pour apporter des éléments de réponse à la question du « comment ? ». À cette fin, l'action publique sera appréhendée dans sa globalité, allant de l'organisation et du fonctionnement de la haute fonction publique, aux interactions directes entre les usagers et les agents administratif au guichet d'une administration ou entreprise publique. Une approche dynamique pluridisciplinaire sera privilégiée, empruntant à des domaines aussi variés que la science politique, le management, le droit ou encore la sociologie. De nombreux exemples concrets d'action publique illustreront le propos au fil des séances, comme autant de « cas pratiques » qui couvriront les différents aspects et étapes allant de la conception jusqu'à l'évaluation de la mise en œuvre. Le cours portera principalement sur l'action publique inscrite dans le cadre institutionnel et culturel français, avec ses logiques politico-administratives parfois spécifiques. Les développements seront cependant éclairés par des exemples étrangers et de comparaisons internationales pour inciter les étudiants à sortir des cadres de lecture habituels et nourrir leur esprit critique.

Enseignants

  • AZEMA, David (Patrner Perella Weinberg Partners LP)
  • RAMDJEE, Bruno (Teaching assistant, Sciences Po)

Format pédagogique

Le cours repose sur 12 séances de cours magistraux pendant lesquelles les étudiants sont invités à interagir avec l'enseignant.

Mode de validation

.La validation reposera sur un galop-paper constitué de l'étude d'un cas pratique d'action publique et d'un examen final d'une durée de 3 heures suivant les mêmes modalités.

Charge de travail

Il sera demandé aux étudiants de se documenter sur l'actualité en rapport avec le cours tout au long du semestre. Des contenus seront parfois proposés aux étudiants pour préparer certaines séances et les approfondir.

Lectures principales demandées

MULLER, P., Les politiques publiques, Paris, PUF, 2006

Lectures complémentaires demandées

  • LASCOUMES Pierre, LE GALÈS Patrick, Sociologie de l'action publique, 2ème éd. 2012, Armand Colin, 128 p.
  • BOUSSAGUET Laurie, S. Jacquot et P. Ravinet, Dictionnaire des politiques publiques, Paris, Presses de Sciences Po, 2010 (3ème édition).
  • MULLER P. et Surel Y., L'analyse des politiques publiques, Paris, Montchrestien, 1998.