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KAFP 3715 - Analyse et évaluation des politiques publiques - L'essentiel des outils dans le secteur public

Type d'enseignement : Cours magistral seul

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun pré-requis technique. Un fort intérêt pour la chose publique.

Descriptif du cours

Ce cours a pour vocation de doter les étudiants des outils d'analyse quantitative les plus courants dans les métiers du secteur public, et les plus utiles pour la réussite de leur scolarité, en particulier s'ils souhaitent passer des concours administratifs (français, européens, internationaux). Ils apprendront à concevoir et surtout à interpréter des analyses quantitatives touchant à un large spectre de politiques publiques (éducation, fiscalité, environnement, santé, culture, etc.). Enfin, et pour illustrer l'intérêt de chacun des outils présentés, les références à des études économiques et des rapports administratifs (Cour des Comptes, IGF, OCDE, revues académiques, presse, etc.) seront multipliées. Plusieurs outils d'analyse quantitative seront présentés en proposant des exercices immédiats d'application, et l'intérêt de chaque outil sera présenté à travers des études de cas variées. Au-delà de la technique mathématique, statistique et économétrique, il s'agira surtout d'apprendre à comprendre et à interpréter les résultats qu'elle permet de produire.

Enseignants

BAIZ, Adam (Administrateur INSEE - Ministère de l'Economie)

Format pédagogique

Cours magistral (12 séances) et conférences de méthode (6 séances).

Mode de validation

Galop (50%) et Examen Final (50%). Il s'agira de quelques exercices d'application directe des outils présentés en cours, et surtout de questions d'interprétation et d'analyse de matériaux quantitatifs (graphiques, tableaux, étude, etc.).

Charge de travail

L'essentiel du travail consistera à être très attentif à chaque séance du cours magistral (non filmé), puisque les éléments d'interprétation et d'analyse ne figureront pas sur les supports de présentation. De plus, et pour vous entraîner à concevoir et à analyser par vous-mêmes des matériaux quantitatifs, vous serez invités à découvrir chaque semaine un document (d'une dizaine de page) qui sera le plus souvent accompagné d'une question. Une lecture sera exigée pour chaque séance. Ces documents, tirés de la presse, de revues académiques et de rapports d'institutions nationales et internationales (Cour des Comptes, OCDE, etc.), seront proches de ceux qui seront cités dans le galop et l'examen final.

Lectures principales demandées

  • Meier (Kenneth), Brudney (Jeffrey), Bohte (John), Applied Statistics for Public and Nonprofit Administration, Thomson Wadsworth, 2006, 6th edition
  • Dubner (Stephen), Levitt (Steven), Freakonomics, 2007
  • Angrist (Joshua), Pischke (Jörn-Steffen), Mastering ‘Metrics : the path from cause to effect, 2014