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KAFP 3790 - Marketing des institutions culturelles

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

-

Descriptif du cours

Trouver des clients / trouver des ressources, tels sont les objectifs principaux du marketing. Cet enseignement décrira comment les outils du marketing (produit, prix, distribution, promotion, segmentation, positionnement), peuvent s'adapter au monde culturel avec deux points de vue déterminants : . Passer d'un marketing de consommation à un marketing de l'engagement : transformer les visiteurs/ spectateurs en ambassadeurs ou donateurs . Adopter les outils de la révolution digitale : web, réseaux sociaux, CRM, …

Enseignants

  • MAILLARD, Elise (Adjointe à la Direction des Relations avec le Public - Cité de la musique – Philharmonie de paris)
  • MONIN, Christophe (Directeur du mécénat et du développement - Cité de la musique – Philharmonie de paris)

Format pédagogique

Alternance d'exposés théoriques et de cas pratiques. Discussions de groupe, étonnement, indignations vivement souhaités.

Mode de validation

Deux études de cas réels seront demandées aux étudiants et serviront de base à l'évaluation : . le diagnostic marketing d'une institution culturelle (au choix de l'étudiant) . la présentation d'un exemple de marketing digital culturel particulièrement réussi (au choix de l'étudiant).

Charge de travail

Une immense curiosité pour ce que le marketing culturel donne à voir quotidiennement : affiches culturelles, sites internet, campagnes de crowdfunding, réseaux sociaux ….

Lectures principales demandées

Le marketing des arts et de la culture de François Colbert (Auteur), Johanne Brunet (Auteur)