Accueil > Analyse et évaluation des politiques publiques : Outils de gestion

KAFP 3820 - Analyse et évaluation des politiques publiques : Outils de gestion

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français, anglais

Pré-requis

Aucun.

Descriptif du cours

Futurs hauts décideurs, l'enseignement « Outils de gestion » a pour but de vous enseigner les fondamentaux de la gestion des entités publiques et privées, en déclinant une analyse stratégique et financière créative vous permettant d'évaluer les performances d'une organisation.

Enseignants

  • AIT MOUHOUB, Rabah (Directeur Financier)
  • BEGUIN, Olivier (Consultant et formateur indépendant)
  • DUPAQUIER, Sophie (Normalienne - Professeur agrégée d'Économie-Gestion)
  • HAZIZA, Benjamin (Auditeur financier - Deloitte & Associés)
  • ROUSSEAU, Nicolas (Conseiller, conférencier - EQUINOXE Consultant)
  • SOUCHAUD, Antoine (Expert comptable CPALEC)
  • WEIHART, Richard (Directeur)

Format pédagogique

En 12 séances alternant cours magistraux, travaux pratiques en groupes, conférences et restitution en présence d'intervenants professionnels, vous apprendrez à : - Lire et rédiger des informations financières ; - Analyser et dégager les grands enjeux de stratégie et de performance des organisations ; - Prévoir et valider une démarche stratégique et financière par la maîtrise des outils afin de gérer des investissements et concevoir un business plan. Chaque enseignant répondra à ces objectifs fondamentaux et à une exigence méthodologique conformément aux éléments de présentation du cours. Les éléments de plan seront déclinés selon les approches propres de chacun des enseignants et des participants professionnels conviés pour l'année 2015 – 2016. A titre d'exemple, ces enseignements ont permis de faire participer les professionnels suivants à la formation des étudiants en Master Affaires publiques les années précédentes.

Mode de validation

Contrôle continu organisé comme suit : 1. Un travail individuel sur table (35%) 2. Un exposé (30%) 3. Une étude de cas en groupe (35%) Une bonification (maximum) d'un point pour la participation sur la moyenne. Pas de pénalisation.

Charge de travail

Raisonnable. Les deux premières évaluations se préparent. La dernière est une activité accompagnée. Le principe de travaux de groupe en cours est encouragé.

Lectures principales demandées

Lectures communiquées ultérieurement par les enseignants