Accueil > Droit pénal spécial

KCAJ 2075 - DROIT PÉNAL SPÉCIAL

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Ce cours a pour objet de préparer les étudiants aux différents concours et examens juridiques (ENM, CRFPA et 3e épreuve du concours de l'ENA). Il a ainsi vocation non seulement à assurer une mise à niveau sur le fond de la matière, mais aussi à asseoir la méthodologie des exercices de la dissertation juridique, du cas pratique et du commentaire d'arrêt. Chaque séance est consacrée à l'étude d'un thème du programme de droit pénal spécial (exemples : les atteintes volontaires à la vie, les infractions sexuelles, les infractions relatives au secret, les infractions de mise en danger, les appropriations frauduleuses, les infractions terroristes, la criminalité organisée, etc.). Les thèmes étudiés permettent de couvrir l'intégralité de la matière. Un polycopié de cours sera fourni aux élèves inscrits.

Enseignants

APELBAUM, David (Avocat au Barreau de Paris, Cabinet Hogan Lovells)

Format pédagogique

Un cours-séminaire de 12 heures.

Mode de validation

- Contrôle continu : 2/3 de la note. Chaque étudiant sera évalué sur un devoir maison écrit, une présentation orale d'une durée maximale de 10 minutes et un galop d'essai. Assiduité et participation seront également prises en compte ; - Contrôle final : 1/3 de la note (examen écrit).

Charge de travail

Pour chaque séance, les étudiants auront la possibilité de s'exercer sur plusieurs exercices relatifs au thème du jour, qui seront corrigés en séance ou par la voie de polycopiés.

Lectures principales demandées

  • Véron, M., Droit pénal spécial, Armand Colin, 2008
  • Desportes, F. et Le Gunehec, F., Droit pénal général, Economica, 2008
  • Polycopié de cours élaboré par l'enseignant.
  • Revue Droit pénal, éd. du JurisClasseur (revue spécialiste mensuelle).