Accueil > Culture générale

KCAJ 2195 - CULTURE GENERALE

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Une connaissance de l'histoire des sociétés développées, et plus particulièrement de l'histoire de la France depuis le début de l'époque moderne serait souhaitable, ainsi qu'une culture fondamentale des sciences humaines (plus particulièrement en sociologie, philosophie, littérature ou encore économie) sera utile et appréciée.

Descriptif du cours

L'épreuve de culture générale du concours de l'ENM porte sur « une question posée aujourd'hui à la société française dans ses dimensions judiciaires, juridiques, sociales, politiques, historiques, économiques, philosophiques et culturelles ». Pour y former, le cours proposé fournira les bases méthodologiques nécessaires à la construction d'une dissertation et présentera les principales caractéristiques de la société française aujourd'hui, en identifiant les spécificités de cette société dans l'évolution historique contemporaine des sociétés développées. Au-delà du concours de l'ENM, ce cours s'avérera utile pour les étudiants envisageant de préparer des épreuves de culture générale dont les exigences sont analogues (ENSP, EOGN, greffier en chef ou directeur des services pénitentiaires).

Enseignants

  • HENNUYER, Barthelemy P. (Magistrat)
  • LAUVAU, Geoffroy (Professeur agrégé)

Format pédagogique

Un cours-séminaire de 12 heures (6 heures par enseignant).

Mode de validation

Rédaction d'un devoir maison et d'un devoir sur table (dissertations) visant à apprécier la mise en œuvre de la méthodologie enseignée et les capacités d'argumentation et de réflexion.

Lectures principales demandées

François Dubet, Les Places et les Chances, Le Seuil.

Lectures complémentaires demandées

  • Alain Finkielkraut, Nous autres, modernes, Gallimard
  • Alain Renaut, Modèle social, la chimère française, Ed. Textuel
  • Pierre Rosanvallon, La Société des égaux, Le Seuil