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KCOM 2220 - ENJEUX STRATÉGIQUES ET FINANCIERS DES ENTREPRISES DE COMMUNICATION

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Niveau de français 4 minimum.

Descriptif du cours

Tout acteur potentiel du monde de la communication doit connaître et comprendre les grands enjeux stratégiques et financiers auxquels sont confrontées les entreprises de ce secteur, qu'il s'agisse des agences de publicité et des médias écrits, audiovisuels ou digitaux, ou plus globalement, des sociétés d'édition, de production de contenus, des fournisseurs d'accès, des nouveaux acteurs du digital… Le but de l'enseignement sera de donner aux étudiants une vision la plus large possible des fondamentaux stratégiques et financiers indispensables pour comprendre les évolutions du secteur et ses enjeux. Il sera construit de manière à relier les éléments théoriques de la gestion d'une entreprise à la réalité quotidienne du management de l'entreprise.

Enseignants

  • BATIEAU, Fabrice (Directeur Financier, Groupe Gaumont)
  • COISY, Jean-Christophe (Fondateur et CEO, Cavexcanche)
  • CORNUT, Corinne (Directeur Financier, Le Figaro)
  • MANINGUE, Mathieu (Directeur Financier Europe Continentale et Amérique du Sud)
  • MARIANI, Pascal (Directeur Général, TBWA France)

Format pédagogique

24h (12 modules de 2h). Les séances se déclineront au travers de cours et de travaux et cas pratiques effectués en groupe. Huit cours de 2 heures avec en préambule à chaque séance un cas d'actualité présenté par un groupe d'élèves (10 mn), puis un cours magistral couvrant une thématique particulière de la finance illustrée par des exemples concrets. Les thèmes abordés sont : Présentation de l'entreprise et du monde de la communication Les états financiers des entreprises de communication La gestion financière des entreprises de communication La maîtrise de la croissance interne La croissance externe Analyse d'un marché, stratégie d'entreprises / Ressources humaines et management. Trois QCM seront organisés au fil des séances pour valider les acquis. Quatre cours de 2 heures correspondant à des travaux dirigés en groupe. L'idée principale est de permettre, au travers de cas concrets, de mettre en pratique les enseignements dispensés durant les cours. Il sera étudié un cas « d'Acquisition de société » et un cas « d'élaboration d'un plan d'affaires / business plan d'une start-up ». Pour chacun de ces cas, on examinera la situation économique, financière et stratégique et les options qui se présentent aux dirigeants et actionnaires.

Mode de validation

Le contrôle continu donnera 100 % de la notation avec la pondération suivante : Présentation Cas 1, 25 % ; Présentation Cas 2, 25 % ; QCM / Contrôle des connaissances, 40 % ; Participation / Cas d'actualité, 10 %.

Lectures principales demandées

Lecture régulière de la presse économique au sens large et notamment des rubriques consacrées à la communication (Les Echos, WSJ, Financial Times, Le Monde, Le Figaro) et de la presse spécialisée (Stratégies, Communication & Business, Ad Age, Ad Week)