Accueil > Les médias mutants

KCOM 2235 - LES MÉDIAS MUTANTS

Type d'enseignement : Cours magistral seul

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Niveau 4 minimum en français.

Descriptif du cours

L'avenir des médias dans le monde numérique est incertain. Certains sont voués à disparaitre, d'autres à muter, mais de nouveaux acteurs apparaissent. Ils ne se substituent pas les uns aux autres, ils s'additionnent et le temps que les consommateurs consacrent aux médias ne cesse de croître. Les médias ne seront pas abordés de façon verticale ou historique mais en étudiant leur fonctionnement et leur adaptation au monde qui change. Ils seront étudiés dans leurs équilibres économiques : en abordant les fondamentaux médias et les nouveaux acteurs, en rencontrant des professionnels des médias, en étudiant les réorganisations des médias traditionnels et la place nouvelle des médias émergents. Les médias traditionnels sont restés locaux tandis que l'affichage et les nouveaux medias digitaux sont mondiaux, et majoritairement américains. Nous étudierons les forces en présence avec un focus européen.

Enseignants

  • SAUTY DE CHALON, Marie-Laure (Présidente, Aufeminin.com)
  • TEULIERE, Michel (Co-fondateur, associé de "base10")

Format pédagogique

24h : 12 séances de 2h.

Mode de validation

Des revues de presse sont attendues chaque semaine sur le thème du cours (20%). Un quizz (contrôle de connaissances portant sur le cours et sur l'intervention des invités) interviendra pendant le semestre (30%). Un galop d'essai sera programmé en fin de session (50%).

Charge de travail

Une heure par semaine.

Lectures principales demandées

  • Publicitor, Jacques Lendrevie, 2008
  • L'Etat spectacle 2, Roger-Gérard Schwarzenberg, Plon, 2009
  • Publicité et société, Bernard Cathelat
  • Les marques, Jean-Noël Kapferer
  • Les secrets du marketing viral, Seth Godin

Lectures complémentaires demandées

  • - Une presse sans Gutenberg, Fogel et Patino, Grasset
  • - Mon tour du Monde , Eric Fottorino
  • -L'ère numérique, un nouvel âge de l'humanité Gilles Babinet