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KCOM 2240 - Opinions, réputation et tendances de société

Type d'enseignement : Cours magistral seul

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 34

Langue d'enseignement : français

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Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Pour bien communiquer, il faut comprendre l'état d'esprit, les valeurs et les attentes de sa cible, c'est à dire tout ce qui est susceptible de filtrer le message. C'est cela qui détermine sa pertinence et son efficacité. En tant qu'émetteurs, tous les acteurs et secteurs de la société de consommation sont concernés : marketing, publicité, entreprise, personnalités politiques, médias, etc. Ce problème s'est complexifié avec la montée en puissance des réseaux sociaux qui transforment tout un chacun en émetteur, et invitent les marques à intégrer une logique de conversation. L'enseignement de ce premier semestre a donc pour objet : D'expliquer comment s'est construite l'idée que l'opinion a une valeur ; De faire le point sur les éléments structurant l'opinion, ses représentations et ses croyances ; De familiariser les étudiants avec les outils d'analyse de l'opinion publique, de la réputation et des tendances.

Enseignants

SIMON, Fabienne (Directrice de Département Corporate , IPSOS Public Affairs)

Mode de validation

Un exposé oral individuel court (10 mn) : 30% Assiduité et participation : 20% Examen final écrit en classe : 50%

Lectures principales demandées

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Plans de cours et bibliographies

  • Séance 1 : Panorama des études en 2017 : les fondamentaux et les innovations
  • Séance 2 : Les études quantitatives : méthodes
  • Séance 3 : Les études qualitatives
  • Séance 4 : Décryptage de l’opinion publique
  • Séance 5 : Mesure de l’efficacité publicitaire et des actions de communication
  • Séance 6 : La prospective : méthodes, résultats, utilisation
  • Séance 7 : Les supports de recueil de l’information
  • Séance 8 : Faire des études sans poser de questions
  • Séance 9 : Pilotage des stratégies de marque et de communication : quels dispositifs d’étude ?
  • Séance 10 : Présentation d’exemples :
  • Séance 11 : Examen écrit (1h) / Études sémiologiques
  • Séance 12 : Retour de l’examen écrit / Études lexicologiques