Accueil > Les fondamentaux de la communication politique

KCOM 2335 - FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION POLITIQUE (LES)

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Cours en français: accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en français.

Descriptif du cours

Politique, un métier comme les autres ? Un ex-ministre de l'Economie écumant les bancs d'une business school. Un premier ministre qui affiche son « amour » de l'entreprise. Et avant cela, un président de la République autoproclamé DRH du parti d'opposition ou encore un entrepreneur millionnaire propulsé ministre de la Ville. Les politiques ont, au fil des années, adopté non seulement le langage de l'entreprise, mais aussi ses codes et techniques de communication. Impensable aujourd'hui de prétendre au pouvoir sans au préalable avoir défini son territoire de marque, ficelé un plan com', étoffé son networking, suivi un media training ou décrypté une enquête d'opinion. Parallèlement, l'érosion de la frontière entre vie privée et vie publique a transformé les dirigeants en objets médiatiques, au même rang que des acteurs, artistes ou sportifs. Et comme eux, les politiques ont appris à professionnaliser leur image, s'entourant de spin doctors aguerris, rompus à toutes les techniques de marketing moderne. Dès lors, l'arène politique est devenue un véritable laboratoire d'idées pour des communicants venant de tous horizons. L'objectif de cours est de permettre aux étudiants de se glisser en permanence dans la peau de conseillers en communication et d'acquérir, à l'issue du semestre, les réflexes et techniques de véritables professionnels, prêts à officier avec la même aisance dans la sphère publique ou privée.

Enseignants

  • CLAP, Isabelle (Déléguée générale, Le Cercle des Economistes)
  • ZAKKA, Terence H. (Head of Global PR & Media, Atos)

Format pédagogique

12 séances de 2 heures.

Mode de validation

Travaux individuels (60%) : 25% audit de communication, 15% participation en classe, 10% cas pratiques individuels en classe, 10% chronique de l'actualité. Travaux de groupe (40%) : 30% exposés de groupe, 10% cas pratiques de groupe en classe.

Charge de travail

Exercices récurrents : Chronique de la semaine : en 2 minutes pile, deux étudiants exposent chacun à leur tour l'actualité politique de la semaine écoulée, à la manière de chroniqueurs médias. Exposé polémique : les étudiants, en groupe, abordent de manière originale et engagée une question liée au thème principal de la séance. Exercices ponctuels : Mini cas pratiques en classe : scénario de com' de crise, rédaction de communiqué de presse. Audit de communication (travail principal du semestre) : chaque étudiant choisira une personnalité politique en activité et devra lui remettre un audit de sa communication à l'issue du semestre, avec des recommandations concrètes.

Lectures principales demandées

  • Maarek, Philippe J. (2014), Communication & marketing de l'homme politique, Lexis Nexis
  • Perloff, Richard (2014), The Dynamics of Political Communication: Media and Politics in a Digital Age, Routledge
  • Riutort, Philippe (2013), Sociologie de la communication politique, La Découverte
  • Mercier, Arnaud, Wolton, Dominique (2009), La communication politique, CNRS

Lectures complémentaires demandées

  • Benamou, Georges-Marc (2014), Comédie française: Choses vues au coeur du pouvoir, Fayard
  • Maarek, Philippe J. (2013), Présidentielle 2012 : une communication politique bien singulière, L'Harmattan
  • Julliard, Jacques (2013), Les Gauches françaises : 1762-2012, Flammarion
  • Le Maire, Bruno (2013), Jours de pouvoir, Gallimard
  • Moreau, Michaël ; Gorius, Aurore (2012), Les gourous de la com' : Trente ans de manipulations politiques et économiques, La Découverte
  • Chupin, Ivan ; Hubé, Nicolas ; Kaciaf, Nicolas (2012), Histoire politique et économique des médias en France, La Découverte
  • Pascal, Camille (2012), Scènes de la vie quotidienne à l'Elysée, Plon
  • Cotta, Michèle (2011), Cahiers secrets de la Ve République, tome IV (1997-2007), Fayard
  • Salmon, Christian (2008), Storytelling : La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, La Découverte
  • Rémond, René (2007), Les Droites aujourd'hui, Points