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KCOM 2475 - Le programme audiovisuel : de la conception à l'exploitation

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Le cours est destiné aux étudiants qui souhaitent orienter leur carrière vers les métiers de l'audiovisuel (métiers de plus en plus nombreux et diversifiés). Il s'adresse de ce fait aussi principalement aux élèves qui sont passionnés de contenus audiovisuels de tout format (séries, web-series, formats courts, films télévisuels).

Descriptif du cours

Le cours vise à présenter aux étudiants comment sont conçus, fabriqués et exploités les programmes audiovisuels à travers une approche à la fois économique, juridique, artistique et pratique avec des cas d'études et, le cas échéant, l'intervention de professionnels. Le cours est organisé autour de deux parties théoriques appuyées d'exemples concrets autour de l'industrie audiovisuelle et des différentes étapes de conception, réglementation. La dernière partie est exclusivement consacrée à la négociation et à ses techniques (cours et cas de négociation). L'ambition du cours est aussi de présenter les principaux métiers de l'audiovisuel et de permettre aux étudiants de découvrir des univers professionnels afin de leur permettre de préciser les orientations futures pour leur carrière.

Enseignants

DAUVIN, Pauline H. (Directrice des Programmes et des Acquisitions, Disney France)

Format pédagogique

24 heures

Mode de validation

Ce module est validé par 5 crédits. Une revue synthétique des programmes de la semaine qui ont fait le buzz (10%). Un exposé de 10 minutes préparé par deux étudiants sur un sujet imposé (30%).Un travail écrit individuel à remettre pour l'avant-dernière séance : conception d'un projet audiovisuel en envisageant à la fois ses dimensions artistiques, financières et commerciales (40%). Sujet type : le groupe Canal+ doit redéployer sa stratégie de contenus sur l'ensemble de son écosystème (SVOD, Web, Chaines Premium et Chaines thématiques), vous devez présenter un pitch éditorial de cette stratégie et le défendre. Quelle stratégie de marque-contenus ? Quels contenus à produire et pour quelles destinations (chaine prémium ? Web ? Chaines thématiques). QCM sur les connaissances du cours à mi-semestre (20%).

Charge de travail

Une curation des programmes à retenir de la semaine. Un exposé de 10 minutes préparé par deux étudiants sur un sujet imposé ; Un travail écrit individuel à remettre pour l'avant-dernière séance : Conception d'un projet audiovisuel en envisageant à la fois ses dimensions artistiques, financières et commerciales.

Lectures principales demandées

  • “Blockbusters” by Anita Elberse
  • Le guide des Chaînes numériques, 14ème édition, mine d'informations sur le PAF (à télécharger : http://www.acces.tv/pageLibre00010016.html)
  • Bilan 2016 du CNC « La production audiovisuelle aidée en 2015 » (à télécharger http://www.cnc.fr/web/fr/etudes/-/ressources/9143921;jsessionid=59D344C634907B74D34C17BF19E42875.liferay
  • Sites professionnels: http://www.ozap.com, http://www.jeanmarcmorandini.com (à consulter tous les jours)