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KCOM 2540 - Stratégies de communication d'influence et d'e-influence

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun

Descriptif du cours

L'enseignement est consacré à l'analyse et la pratique de la communication d'influence, à l'heure où la maîtrise du capital image, réputationnel et relationnel est devenu un enjeu stratégique pour les entreprises et les organisations confrontées à la révolution des nouveaux médias et de leurs contenus. Le programme de travail des séances permettra d'étudier les fondamentaux de la communication d'influence, les modes de gestion du nouvel environnement de communication des entreprises et les stratégies « corporate » désormais mises en place par pour maîtriser leur image dans la société. Les méthodes les plus contemporaines sont couvertes : e-influence, viralité, e-réputation, opinion mining, gamification. Au-delà de l'analyse théorique, cette formation s'attachera essentiellement à proposer aux étudiants une approche pratique, concrète et professionnalisante des métiers de la communication et de l'influence, notamment sur la base d'exemples d'actualité et d'interventions de professionnels.

Enseignants

  • DESMAISON, Xavier (Directeur Associé, Antidox)
  • JUBIN, Guillaume P. (Associé, Tilder)

Format pédagogique

24 heures: 12 séances de 2 heures.

Mode de validation

Une note technique d'analyse par étudiant (écrite et présentée à l'oral) 25% ; Un exposé collectif par étudiant (binôme) 30% ; Un cas d'analyse et de positionnement stratégique (en groupe) 25% ; La participation orale (10%) et l'analyse d'actualité durant les séances (10%).

Charge de travail

Les séances requièrent, en plus de la réalisation des contributions demandées, une préparation des thématiques abordées en fonction du programme des cours (lectures conseillées) ainsi qu'un suivi de l'évolution de l'actualité (médias, vie politique et économique) qui permettra notamment une mise en perspective des cas pratiques présentés dans le cadre de l'enseignement.

Lectures principales demandées

  • Barthes, (Roland), Mythologies, Points Essais, 1957
  • Gladwell, (Malcom), The tipping point, How little things can make a big difference, Back Bay Books, 2002
  • Cardon, (Dominique), La démocratie internet : promesses et limites, Coédition Seuil-La République des idées, 2010
  • Bernays, (Edward Louis), Propaganda, Horace Liveright, 1928. Traduit en français sous le titre "Propaganda : comment manipuler l'opinion en démocratie", Zones, 2007

Lectures complémentaires demandées

  • Boutang, (Yann), Le capitalisme cognitif : La Nouvelle Grande Transformation, Editions Amsterdam (19 juin 2007)
  • Solis, (Brian), Engage!: The Complete Guide for Brands and Businesses to Build, Cultivate, and Measure Success in the New Web, John Wiley & Sons Inc, 2011
  • Champagne, (Patrick), Faire l'opinion: le nouveau jeu politique, Les Editions de Minuit, 2e édition, ibid, 2001
  • Boutang Boutang, (Yann), Aigrain, (Philippe), Assouly, (Olivier), Fourquet, (François), Le capitalisme cognitif: La Nouvelle Grande Transformation, Editions Amsterdam, 2007