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KCOM 2545 - Communiquer dans la société paranoiaque : les nouvelles stratégies d'opinion

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun.

Descriptif du cours

La crise met au premier plan les exigences et les attentes nouvelles des opinions publiques. Elle a accentué une tendance amorcée depuis déjà plusieurs décennies, qui renforce l'influence des opinions sur la conduite des pouvoirs et de ses protagonistes. Elle est donc à terme fondatrice d'une relation nouvelle entre les sphères dirigeantes et les publics auxquels elles s'adressent. Aujourd'hui, les logiques d'opinion s'imposent fréquemment à tous les systèmes d'autorité et de décision. Elles ne sont plus circonscrites à l'univers politique, elles concernent également l'univers des entreprises : leurs dirigeants, leurs actionnaires, leurs salariés. Aujourd'hui, l'art de communiquer et de convaincre est devenu paradoxalement plus difficile et plus contraignant malgré l'éventail considérable de supports et de techniques fondés sur l'instantanéité et la puissance de l'image. Basées sur le diagnostic, la preuve et la rigueur, les nouvelles stratégies d'opinions sont fondamentalement des outils d'aide à la décision. Le séminaire proposera aux étudiants de s'initier à ces nouvelles stratégies d'opinions à partir d'un état théorique des besoins des responsables politiques et des dirigeants d'entreprises, des solutions qui sont à leur disposition. La conférence sera illustrée par une série de cas pratiques destinés à s'exercer à la mise au point de plans stratégiques opérationnels.

Enseignants

  • GIACOMETTI, Pierre (Co-fondateur NoCom)
  • PERON, Alain P. (Co-fondateur NoCom)

Format pédagogique

24h : l'enseignement associe un cours introductif de 10h (5 séances de 2h) et, à l'issue de celui-ci, 5 conférences de méthode de 2h chacune destinées à l'illustrer par des études de cas. Dernières conférences consacrées à un examen écrit sur cas pratique.

Mode de validation

Ce module est validé par 4 crédits. L'évaluation des étudiants reposera sur : La participation : 10%; Exercice (oral individuel en classe) 30%; Cas (oral par équipe en classe) 30%; Devoir sur Table : 30%.

Charge de travail

NC

Lectures principales demandées

  • Cialdini, (Robert), Influence: Science and Practice, Allyn & Bacon, 2000
  • Zaltman, (Gerard), How Customers Think: Essential Insights into the Mind of the Market, Harvard Business Review Press, 2003
  • Brown, (Bernard E.), Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les élections américaines, Editions Autrement
  • Godin, (Seth), Permission Marketing : Turning Strangers Into Friends And Friends Into Customers, Simon & Schuster, 1999

Lectures complémentaires demandées

  • Cohen, (Daniel), Trois Lecons Sur La Societe Post-Industrielle, coll. La République des idées, Seuil, 2006
  • Chauvel, (Louis), Les classes moyennes à la dérive, coll. La République des idées, Seuil, 2006
  • France, portrait social - Édition 2009, INSEE, novembre 2009
  • Baillargeon, (Normand), Petit cours d'autodéfense intellectuelle, Lux, 2006
  • Jeannerod, (Marc), Le cerveau intime, Odile Jacob, 2005
  • Bazin, (François), François Bazin : Le sorcier de l'Elysée, histoire secrète de Jacques Pilhan, Plon, 2009
  • Weissman, (Jerry), Presenting to Win: The Art of Telling Your Story, Financial Times/ Prentice Hall, 2008
  • Reynolds, (Garr), Presentation Zen: Simple Ideas on Presentation Design and Delivery, New Riders, 2007
  • Heath, (Chip), Heath, (Dan), Made to Stick: Why Some Ideas Take Hold and Others Come Unstuck, Random House Books, 2007
  • McKee, (Robert), Story: Substance, Structure, Style and the Principles of Screenwriting, Methuen Publishing Ltd, 1999
  • Burns (Ken), Novick, (Lynn), The War, 1941-1945 : coffret 5 DVD, 2008