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KCOM 2685 - MÉDIA, EXTENSION DU DOMAINE DE LA MARQUE

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

L'enseignement ne nécessite pas de pré-requis particulier.

Descriptif du cours

Un média privé vit de la publicité et du prix que paie le public. Mais pas seulement. Les revenus qu'on qualifiait autrefois de « recettes annexes » deviennent de plus en plus centraux dans le modèle économique des médias, dans les contenus qu'ils produisent et dans leurs stratégies de communication. Ce séminaire se base sur un postulat élémentaire, presque tautologique : c'est en développant une marque média forte qu'on peut envisager une diversification ambitieuse de celle-ci. De ce cercle vertueux du « brand stretching » jaillit un certain nombre de problématiques que ce séminaire traitera (comment identifier le potentiel d'une marque média ? Quels modèles privilégier ? Quels écueils éviter ? Quelles best practices ?) À travers des études de cas, des interventions de professionnels référents et des points de cours approfondis, ce séminaire proposera une grille d'analyse à ceux qui seraient séduits par les métiers du marketing des médias dans son acception la plus ambitieuse.

Enseignants

GONNET, Marc (Directeur de la Stratégie, Lagardère Active)

Format pédagogique

24 heures: 12 séances de 2 heures. Séminaire alternant des cours théoriques et des cas pratiques.

Mode de validation

Ce module est validé par 4 crédits. L'évaluation des étudiants reposera sur : la moyenne de la note de participation individuelle lors des séances et de la note de travail en groupe. Notation individuelle (40% de la note): 10% assiduité et participation; 30% questions écrites aux invités professionnels. Notation collective (60% de la note): 20% présentation orale de la Note d'actualité écrite; 40% business case oral.

Charge de travail

Veille continue sur l'actualité du secteur et préparation en groupe pour chaque étudiant d'un cas pratique.

Lectures principales demandées

www.ozap.com

Lectures complémentaires demandées

  • www.mediaweek.com
  • www.mediametrie.fr/
  • http://www.arbitron.com