Accueil > L'écosystème de la communication politique

KCOM 2705 - L'écosystème de la communication politique

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Intérêt pour la communication politique, pour son rapport avec la question démocratique.

Descriptif du cours

Dans quel écosystème se déploie la communication politique, à l'heure de la défiance généralisée et de l'émancipation des réseaux sociaux ? Quelles en sont désormais les figures imposées et les figures libres ? Pour les politiques, l'enjeu de la séduction, en temps de conquête du pouvoir, ou de l'attachement, en temps d'exercice des responsabilités, est désormais soumis à la pression de l'immédiateté médiatique, aux « fake news », mais aussi aux usages numériques et communautaires de l'engagement. Les protocoles de la communication changent. Quels procédés émergent, quels codes persistent pour gérer la relation à une opinion de plus en plus éclairée et capable de décrypter les éléments de langage, les postures, la gestuelle ou même l'usage et l'instrumentalisation des médias et des sondages ?

Enseignants

PINGAUD, Denis (Président, Balises)

Format pédagogique

Intervention de professionnels de la communication politique. Travaux en groupe pour les exposés. Travail individuel pour le décryptage de l'actualité. Le cours est réparti en dix thèmes, avec une séance d'introduction et un devoir sur table final.

Mode de validation

Le module est validé à 4 crédits. Les étudiants seront évalués sur ce cours à partir de 4 critères : assiduité et participation aux cours (10%) ; décryptage (exercice individuel) (20%) ; exposé (groupe de 2 à 3 étudiants) (30%); devoir sur table en fin de cours (40%).

Charge de travail

Suivi de l'actualité en rapport avec le cours. Présentation, en collaboration, d'un exposé thématique. Assimilation des éléments de base du cours pour devoir sur table final.

Lectures principales demandées

  • Daniel, (Joseph), La parole présidentielle, Le Seuil
  • Gerstlé, (Jacques), La communication politique, Armand Colin
  • Pingaud, (Denis), L'homme sans com', Le Seuil
  • Rosanvallon, (Pierre), La contre-démocratie : La politique à l'âge de la défiance, Points
  • Salmon, (Christian), La cérémonie cannibale, Fayard

Lectures complémentaires demandées

  • Bazin, (François), Jacques Pilhan : le sorcier de l'Elysée, Librairie Académique Perrin
  • Benoit, (Jean-Marc), Scale, (Jessica), Bleu Blanc Pub : Trente ans de communication gouvernementale en France, Le Cherche Midi
  • Julliard, (Jacques), La reine du monde, Flammarion