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KCOM 2755 - Business-models des médias (Les)

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Cours en français : accessible au étudiants ayant au minimum un niveau 4 en français.

Descriptif du cours

Le but du cours est d'analyser l'actualité de chaque marque média (TF1, Canal+, Le Monde, The New York Times, Facebook, Twitter ou Netflix) sous l'angle des modèles économiques à préserver ou à réinventer. Pourquoi les chaînes de télévision lancent des chaînes YouTube ? Pourquoi les modèles intégrés d'Apple ou de Google aspirent la valeur ajoutée des médias existants ? Pourquoi Canal+ va chercher un relais de croissance dans la télévision gratuite ? Comment la presse peut-elle monétiser son audience sur les mobiles ? Ou encore, pourquoi Facebook est-il prêt à débourser des milliards pour des applications mobiles ? Autant de questions auquel ce cours se propose de répondre en étudiant les évolutions actuelles et en devenir des modèles économiques des médias.

Enseignants

RENAULT, Enguerand (Rédacteur en chef, Service Medias, Le Figaro)

Format pédagogique

24h.

Mode de validation

50% pour deux business cases (25% chacun) ; 40% pour participation aux questions d'actualité ; 10% pour assiduité et ponctualité.

Lectures principales demandées

  • The Economist, Le Canard enchaîné, The New York Times, TV Mag (ou Télé deux semaines)
  • Les rapports annuels de Vivendi
  • TF1, M6, Netflix