Accueil > Stratégie de l'entreprise

KCOM 2765 - Stratégie de l'entreprise

Type d'enseignement : Cours magistral et conférences

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

L'objectif du cours magistral est de permettre aux étudiants d'approfondir les concepts évoqués dans le cours introductif du premier semestre, tout en ouvrant sur de nouveaux concepts, sur l'analyse sectorielle et sur des problématiques concrètes de dirigeants de tous types d'entreprises (de la start-up au groupe multinational). Parallèlement, les conférences de méthodes permettront aux étudiants d'être aptes à résoudre, de manière autonome, un cas de stratégie d'entreprise : utiliser de façon adéquate les outils conceptuels, bâtir un diagnostic complet de l'environnement stratégique, construire un jugement pertinent sur la situation concurrentielle de l'entreprise étudiée, proposer une stratégie simple, claire et adaptée, décliner les implications opérationnelles, organisationnelles et financières de cette stratégie, prendre position de manière argumentée et quantifiée.

Enseignants

HEILBRONN, François (Directeur Général, Friedrich, Heilbronn et Fiszer - Professeur associé, Sciences Po)

Format pédagogique

24h comprenant : 6 séances de cours magistral (6 x 2h), 6 séances de conférences de méthodes (6 x 2h).

Mode de validation

2/3 en conférence de méthodes : 20% question d'actualité, 40% résolution de cas collectif, 40% participation individuelle ; 1/3 sur examen final (résolution de cas).

Charge de travail

Importante en conférence, préparation de 4 cas sur 6 séances.

Lectures principales demandées

BCG, Le Grand Livre de la stratégie, Eyrolles, 2009 (obligatoire)

Maîtres de conférences

  • BASINI, Claire (Directrice du digital Canal+)
  • DE FONTAINES, Henri (Directeur de la stratégie et du Developpement, M6)
  • LANGE, Guillaume R. (Associé Gérant, Strat & Fi)
  • PETIT, Jerome (Directeur de la stratégie et du développement H.F.A)