Accueil > L'économie des médias à l'heure du numérique

KCOM 2790 - L'économie des médias à l'heure du numérique

Type d'enseignement : Cours magistral seul

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Niveau 4 minimum en français.

Descriptif du cours

Le secteur des médias est un secteur économique mouvant sur les plans technologique, économique et réglementaire. Ce cours a pour objectif de fournir aux étudiants les fondamentaux leur permettant de se familiariser avec l'histoire récente de ce secteur et d'appréhender son fonctionnement économique, ses problématiques principales et les mutations qu'il connaît à l'heure du numérique qui bouleverse les habitudes de consommation. L'accent sera porté sur les différents types de modèles économiques, les sources de revenus, la mondialisation du secteur et les spécificités nationales, le fonctionnement des principaux médias (télévision, radio, presse, Internet) et leur environnement macroéconomique, l'économie des droits et des contenus, les différents types de programmes, l'avenir des médias et en particulier du média télévision. Enfin, plusieurs intervenants, professionnels des médias (producteurs de cinéma et de télévision, entrepreneurs, directeurs de filiales de groupes médias) viendront régulièrement, tout au long du semestre, témoigner et partager leur vision du secteur.

Enseignants

  • BIENVENU, Matthieu (Chargé de mission M6)
  • DE TAVERNOST, Nicolas (Président du Directoire, M6)

Format pédagogique

Cours magistral seul 24h (12 séances de 2h).

Mode de validation

2 quizz individuels portant sur les connaissances acquises lors du cours (30% chacun, contrôle « continu ») Une étude finale de cas notée (examen en fin de semestre) qui permettra à l'enseignant d'évaluer la capacité des étudiants à analyser une situation concurrentielle et les décisions à prendre dans le cadre de conditions économiques données (40%).

Lectures principales demandées

  • Balle (F.), Medias et Sociétés
  • Toussaint-Desmoulins (N.), L'Économie des médias
  • Gabszewicz (J.) et Sonnac (N.), L'Industrie des médias à l'ère numérique

Lectures complémentaires demandées

  • Rapports annuels et documents de référence : M6 / TF1 / France Télévisions / Vivendi
  • Rapports du CNC
  • Rapports du CSA
  • Notes d'analystes financiers, français et étrangers