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KCOM 2850 - Le cinéma: une industrie, un média, une communication

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun

Descriptif du cours

Depuis de nombreuses années le cinéma en France fait preuve d'un grand dynamisme : premier pays européen pour le nombre de spectateurs en salle, près de 40% de part de marché pour les films français, sans oublier les nombreux prix décernés dans les festivals. Comment analyser et mieux comprendre l'industrie de la distribution qui assure le lien entre d'une part les œuvres et les artistes et d'autre part les salles de cinéma et le public ? A l'heure où la concurrence internationale et la révolution numérique modifient profondément la profession, il est indispensable d'en connaître les rouages et les acteurs pour anticiper ses évolutions. Grâce à une analyse stratégique s'appuyant sur des exemples récents, des cas pratiques et la rencontre de professionnels, l'objectif de ce cours est de former les étudiants aux compétences essentielles du marketing du cinéma.

Enseignants

HUARD, Stéphane C. (Directeur général chez Sony Pictures Releasing France - ‎Sony Pictures Releasing France)

Format pédagogique

24 heures

Mode de validation

Les étudiants seront évalués sur la base de quatre critères : Assiduité et participation orale : 10%. Travail réalisé en cours : exposé 30%. Interaction avec les intervenants 20%. Devoir écrit en fin de semestre 40%.

Charge de travail

Les étudiants devront rencontrer un professionnel du secteur et l'accueillir dans le cours. Chacun devra préparer un exposé ou une analyse de scénario par groupe de 2 ou 3.

Lectures principales demandées

  • Martel, (Frédéric), Mainstream : Enquête sur la guerre globale de la culture et des médias, Flammarion, 2011
  • La production cinématographique en 2012 et les coûts de production des films en 2012, études du CNC, en libre accès sur le site du CNC

Lectures complémentaires demandées

  • Camilleri, (Jean-François), Le marketing du cinéma, Editions Dixit, 2006
  • Laurichesse, (Hélène), Quel marketing pour le cinéma ?, CNRS, 2006
  • Collectif Choiseul, Cinéma : le déclin de l'empire américain?, Choiseul, 2011
  • Babeau, (Olivier), Le livre blanc des salles obscures : assurer la pérennité des salles de cinéma, dans l'intérêt de l'ensemble de la filière, Altermind
  • Ethis, (Emmanuel), Sociologie du cinéma et de ses publics, Armand Colin, 2005
  • Warin, (Gérard), Tubiana, (Annie), Marques sous licence : Les acheter - Les vendre - Les gérer, Editions d'Organisation, 2003
  • Battersby, (Gregory), Simon, (Danny), Basics of Licensing: How to Extend Brand and Entertainment Properties for Profit, Kent Press, 2011
  • Magazines professionnels et leur site web/newsletter : Écran total ; Film francais ; Côté ciné
  • Sites professionnels : variety.com ; cbo-boxoffice.com ; cinezap.com ; cinechiffres.com
  • Sites publics : allocine.fr ; boxofficemojo.com
  • Études : Études CNC, Bilan 2011 ; Mediametrie, 75,000 cinéma