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KCOM 2925 - Les nouvelles stratégies de communication publique

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun

Descriptif du cours

Emise par l'Etat, les collectivités territoriales, les services et les institutions publiques, la communication publique représente aujourd'hui la plus grande part de la communication non marchande. Pourtant, encore trop souvent réduite à sa fonction politique, ses contours et ses modes d'expression restent largement méconnus alors qu'elle constitue pourtant un levier essentiel de nos démocraties. La communication publique vit une période de profonde mutation et c'est peu de dire que le rapport des citoyens à la parole des pouvoirs publics est en train de changer. Impact des réseaux sociaux, abondance des sources d'information, défiance de l'opinion vis-à-vis de la de la communication d'autorité : il devient de plus en plus difficile de maîtriser une communication publique dont l'utilité n'a sans doute jamais été aussi contestée. Pour conserver sa légitimité, la communication publique est désormais mise au défi d'une nécessaire réinvention. Ce cours a pour objectif de sensibiliser les futurs professionnels de la communication publique à ces nouveaux enjeux, d'appréhender les stratégies de communication mises en œuvre par les institutions, nationales et territoriales. L'enseignement portera sur les domaines d'évolution de la communication publique les plus récents : difficulté à communiquer la réforme, imbrications com politique/com publique, activisme numérique, propagande radicale, fake news… il s'appliquera à détailler les méthodologies et techniques déployées, à travers des exemples concrets et récents de campagnes publiques.

Enseignants

HERRANT, Thierry (Directeur Général - Pôle Communication corporate, Publicis consultants France)

Mode de validation

- Deux « décryptages à chaud » de l'actualité en communication publique (5mn et 10 mn de discussion) (30%) - Un cours avec interventions d'experts externes selon les thèmes traités (45 mn) - Un exposé réalisé par des étudiants en binôme autour d'un cas de communication publique (15 mn et 20 mn de discussion/débat) (30%) - Assiduité/participation (10%) - Une évaluation finale (sujet à traiter lors de la 12ème séance) (30%)

Lectures principales demandées

La communication publique et territoriale, Dominique Mégard, Dunod , 2017

Lectures complémentaires demandées

  • Meyronin, (Benoît), Marketing territorial, enjeux et pratiques, Vuibert
  • Noisette, (Patrick), Vallérugo, (Franck), Le marketing des villes, Editions d'organisation
  • Articles des revues Communication publique et Parole publique