Accueil > Média et activation digitale

KCOM 2940 - Média et activation digitale

Type d'enseignement : Cours magistral seul

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Français niveau 4 minimum.

Descriptif du cours

Cet enseignement a pour objectif de : Donner un socle de connaissance dynamique : sur les media et leur évolution ( presse, tv, affichage, radio, internet, en présence si besoin de spécialistes de chaque media), et traités sous l'angle de l'innovation ; la digitalisation des media et l'impact sur leur activation à l'heure de la fragmentation de leur consommation ; les opérateurs (régies, organismes représentatifs) qui les animent. Redéfinir l'efficacité des media à l'heure de la « citoyenneté digitale : comment maîtriser les principales modalités/méthodologies à l'heure de la digitalisation ; comment activer chaque media, et surtout activer tous ces media entre eux (360°, Intégration, contenus de marque, experience planning, WOM) ; comment appréhender la performance, mesure et évaluation de ces activations (ex : Paid/Owned/Earned Modeling, Médiamétrie) ; quel est l'impact de la digitalisation sur leur performance et les modalités de planning (real time/ad-exchange/data management platform). Illustrer le rôle des media dans la construction de l'expérience de marque : proposer des cases studies de certaines de ces activations présentées quand c'est nécessaire par les dirigeants des médias ou des marques concernées.

Enseignants

  • ABDENNADHER, Mondher (Président de la société Brain Guts & Brands et fondateur/dirigeant des Napoleons)
  • HERMELIN, Florence (Head of Strategy & Innovation de GroupM (WPP))

Format pédagogique

Cours magistral seul. 12 séances de 2 heures.

Mode de validation

Deux quizz durant le semestre, qui porteront sur les contenus des séances, ainsi que les présentations des invités : 60%. Présentation d'une question d'actualité, en lien avec la thématique du cours (média, contenu, digital, entertainment, marques) : 20%. Des groupes pré-constitués pour préparer et animer la session de questions/réponses avec l'invité : 20%.

Lectures principales demandées

  • Digital Citizen, David Lacombled, Plon
  • L'Age de la multitude, Nicolas Colin
  • Petite poucette, Michel Serres, Le Pommier
  • Monday note Newsletters, Frédéric Fillioux