Accueil > Les directions de la communication face aux nouveaux enjeux de leur métier

KCOM 2945 - Les directions de la communication face aux nouveaux enjeux de leur métier

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun

Descriptif du cours

L'objectif de cet enseignement est de familiariser des étudiants qui s'apprêtent à prendre des responsabilités dans le domaine de la communication avec les grands enjeux contemporains et émergents de la fonction. Il s'agit à la fois de leur donner des clefs pratiques et très opérationnelles et des éléments d'analyse dans le but de les aider à aborder les principales questions, décisions et actes de gestion très concrets auxquels ils seront associés : choix de stratégie de communication mais aussi d'organisation, de gestion des hommes, d'allocation de moyens. L'enseignement, dispensé en français, prendra la forme d'une conférence de méthode et s'appuiera sur des exemples internationaux. Il se déroulera en 12 séances de 2 heures.

Enseignants

SACCHI, Laurent C. (Directeur général de la communication, Groupe Danone)

Format pédagogique

24 heures: 12 séances de 2 heures.

Mode de validation

Ce module est validé par 4 crédits.

Charge de travail

Chaque séance sera l'occasion de présenter quelques grands principes théoriques et de confronter ces principes à leur adaptation à un contexte donné. Certaines sessions pourront être l'occasion de dialoguer avec un intervenant extérieur. Une large part sera faite au dialogue et au débat avec les étudiants. Chaque cours sera introduit par une séance d'une trentaine de minutes au cours de laquelle 2 ou 3 étudiants s'attacheront à présenter une synthèse critique et une mise en perspective (et non un résumé) des thèmes du précédent cours en 10 minutes suivies de questions. Il sera par ailleurs demandé aux étudiants de réaliser par écrit un travail d'analyse d'un rapport international récent sur les évolutions des métiers de la communication d'entreprises telles qu'elles sont perçues par les directeurs de la communication.

Lectures principales demandées

  • Cornelissen, (Joep), Corporate Communications: Theory and Practice, Sage Publications Ltd
  • Beaudoin, (Jean-Pierre), Le dirigeant à l'épreuve de l'opinion, Pearson
  • Rapports d'organisations professionnelles (UDA, EACD)