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KCOM 2960 - Développement durable, responsabilité et contribution des communicants

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun

Descriptif du cours

Le développement durable et la responsabilité sociale, sociétale et environnementale sont brandis comme des étendards par nombre de collectivités, secteurs entiers de l'économie, entreprises, et institutions. Engagés et efficaces, opportunistes, ignorants ou tout simplement insensibles au sujet …les postures vis-à-vis du développement durable sont multiples et protéiformes. Comment discerner les acteurs sincères qui mènent des politiques et réalisations justes de ceux qui tentent de (ré)-enchanter leur réputation en jouant sur la crédulité et l'ignorance de leur public ? Dans ce domaine, les communicants peuvent jouer un rôle essentiel, sous réserve qu'ils soient capables d'opérer une discrimination éclairée et de construire une argumentation étayée et précise. Le développement durable est un sujet technique, multi-facettes qui nécessite des connaissances précises. Le niveau de maturité des entreprises et institutions s'est considérablement accru ces dernières années. Il est donc indispensable de développer une approche professionnelle du sujet, notamment dans le domaine de la communication. Tel est l'objectif de ce cours qui abordera les notions et enjeux fondamentaux que doivent maîtriser les professionnels de la communication en matière de durable.

Enseignants

FLAK, Sophie (Corporate and Social Responsability Director, Eurazeo)

Format pédagogique

Exposés théoriques, exemples concrets, débats en classe

Mode de validation

Pitch oral de 10 min en classe associé à une remise d'éléments de langage rédigés - travail individuel – 45% Participation en cours : 10% Dossier de presse rédigé et illustré – travail en groupe (groupes de 4 participants) : 45%

Charge de travail

Outre les aspects liés au développement durable, l'objectif de ce cours est aussi de développer vos compétences professionnelles. Par conséquent, les travaux demandés devront avoir le format concis utilisé en entreprise ou collectivité Pitch oral sur un thème, soutenu devant la classe : 10 minutes Dossier de presse, travail en groupe : 10 pages

Lectures principales demandées

La presse nationale quotidienne – section environnement

Lectures complémentaires demandées

  • Les rapports du Giec http://www.ipcc.ch/home_languages_main_french.shtml#.Ud0dP0pOJdh
  • Développement durable : Aspects stratégiques et opérationnels, PWC, Ed. Francis Lefebvre
  • Le pari du commerce équitable, Tristan Lecomte, Ed. d'Organisation (et ses autres publications)
  • Vers la sobriété heureuse, Pierre Rabi, Ed. Babel (et ses autres publications)
  • Vers un nouveau capitalisme, Muhammad Yunus, Ed Le livre de poche (et ses autres publications)
  • Faut-il manger les animaux ? Safran Foer, Ed. Points
  • Strategy for Sustainability: A Business Manifesto, Adam Werbach , Ed. Harvard Business Press Books