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KCOM 3025 - Mythes, culture et usages digitaux : les enjeux de l'innovation

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Ce cours est en français: accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en français.

Descriptif du cours

Les évolutions et ruptures propres au digital sont un processus dynamique qu'il serait trompeur de n'attribuer qu'à des progrès, voire à des « inventions » technologiques. De fait, d'un point de vue étymologique, « in-novare » correspond moins à l'idée de sortir du cadre que d'introduire quelque chose de nouveau dans une chose établie. Notre propos sera justement l'exploration de cette « chose établie », terrain fertile ou condition de non-acceptation de l'innovation. Faite essentiellement d'une réalité humaine, elle nous permettra d'identifier les conditions culturelles, sociales et psycho-sociales à l'innovation dans les territoires digitaux.

Enseignants

  • MARINO, Déborah D. (Directrice du planning stratégique, Publicis 133)
  • SERPIN, Maud (Directrice Associée, Co-gérante, Curiouser)

Format pédagogique

12 séances de 2h construites autour d'un enseignement magistral lié à la thématique de la séance, pouvant être co-dispensé par un intervenant professionnel de référence et des interventions de la part des étudiants : revue d'actualité, exposé, exercices d'application.

Mode de validation

Actualité de la communication digitale 50% de la note ; exposé (oral) 40% de la note ; résolution du cas pratique 40% ; participation active au long du semestre et assiduité 10% de la note.

Charge de travail

Suivre l'actualité marketing/communication des médias numériques et en faire une restitution dans le cadre d'une revue individuelle de 5 min (2 présentations par séance). Réalisation, à 2, d'un exposé problématisé de 10 à 15 min sur un thème connexe à la séance du jour (1 à 2 présentations par séance). Présentation d'une recommandation écrite sur un sujet de cas pratique proposé par un client réel. Cette recommandation écrite fera l'objet d'une soutenance orale de 20 min + 5 min de question, présentée à un jury, en groupes de 4 à 5 personnes.

Lectures principales demandées

  • Patrice Flichy, L'imaginaire d'Internet
  • Fred Turner et Pierre Mercklé, Aux sources de l'utopie numérique : De la contre culture à la cyberculture
  • Gérard Berry, Pourquoi et comment le monde devient numérique, Fayard - Collection Leçons inaugurales
  • Daniel Kaplan, Renaud Francou, Charles Népote, Serge Ravet, Arnaud Belleil, Informatique, libertés, identités, Fyp, 2010
  • Larry Keeley and Helen Walters, Ten Types of Innovation: The Discipline of Building Breakthroughs, Wiley, 2013

Lectures complémentaires demandées

  • TED Talks : Where do ideas come from? (5 talks) http://www.ted.com/playlists/20/where_do_ideas_come_from.html
  • TED Talks : The creative Sparks (10 talks) http://www.ted.com/playlists/11/the_creative_spark.html
  • Sociologie de la traduction : textes fondateurs de Callon et Latour
  • Extraits de Democratizing Innovation, Eric von Hippel
  • Extraits de The Innovator's dilemma, Christensen
  • L'Age de la multitude. Entreprendre et gouverner après la révolution numérique, de Nicolas Colin et Henri Verdier (en opposition avec l'école latourienne, Callon et Boullier,)
  • Smart Mobs, Howard Rheingold
  • Makers, la nouvelle révolution industrielle, Chris Anderson
  • La sagesse des foules, James SUROWIECKI, Joël DE ROSNAY, Elen RIOT
  • La galaxie Internet, Manuel Castells
  • Sociologie des réseaux sociaux La découverte, octobre 2004
  • Joseph Schumpeter, Théorie de l'évolution économique, 1912
  • Manuel Castells, La Société en réseau – Fayard 2001