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KCOM 3075 - Crisis management, issue management : regards croisés France/États-Unis

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Un goût pour l'actualité et ses multiples rebondissements. Les étudiants doivent maitriser l'anglais car une partie des recherches seront réalisées à partir de documents publiés aux Etats-Unis. L'enseignement fera appel à une bonne culture politique française et américaine. Une connaissance du monde des entreprises sera également utile. Enfin, les étudiants devront avoir quelques notions sur le fonctionnement judicaire de la France et des Etats-Unis, qu'ils pourront également acquérir à travers les lectures proposées.

Descriptif du cours

Le cours a pour objectif d'analyser les mécanismes qui sont à l'origine de certaines crises en France et aux Etats-Unis et de comprendre les stratégies de communication développées dans chaque pays pour tenter de les résoudre. À partir d'exemples (ou études de cas) nous tenterons de discerner dans quelle mesure les méthodes déployées pour influencer l'opinion publique américaine peuvent être efficaces en Europe (et particulièrement en France) et réciproquement. Quelle part de la communication d'influence ou de la communication de crise est-elle en train de se mondialiser (globaliser) ? Inversement n'existe-t-il pas une « exception d'opinion publique » que doivent prendre en compte les acteurs politiques, administratifs ou économiques lorsqu'ils sont en crise ?

Enseignants

  • PISAR, Leah F. (Senior advisor, Footprint Consultants)
  • REILLE, Christophe (Associé, Footprint Consultants)

Format pédagogique

Le semestre est divisé en 3 grands thèmes (communication politique, judiciaire, corporate). Chaque thème sera étudié à partir d'exemples précis issus de l'actualité du moment (analyse de la revue de presse) et fera l'objet d'une explication théorique et pratique sur les enjeux de communication et les réponses qui y ont été apportées en instant sur les différentes approches en France et aux Etats Unis. Pour chaque thème nous recevront un invité pouvant éclairer le sujet étudié.

Mode de validation

La notation des étudiants repose sur 4 principaux facteurs : l'exposé individuel d'un cas pratique (elevator speech) (25%) ; la qualité de la préparation des questions posées aux différents intervenants extérieurs (25%) ; le suivi, par petit groupe, d'un thème d'actualité (France/US) durant tout le semestre (25%) ; un travail de synthèse, réalisé en petit groupe, en conclusion du semestre (25%).

Charge de travail

Les étudiants devront suivre attentivement l'évolution des grandes affaires médiatiques qui se dérouleront durant le semestre et être capables de synthétiser à chaque cours au moins un de ces développements. Il est demandé de préparer au moins un exposé individuel oral qui sera jugé sur sa concision et sa capacité de conviction. En fin de semestre les étudiants remettront, collectivement, une note de synthèse sur les sujets abordés. Nous ne recommandons pas nécessairement la lecture d'ouvrages en entier car nous privilégions la lecture d'extraits significatifs que nous proposerons avant l'étude de chaque sujet.

Lectures principales demandées

  • Helen Thomas, Watchdogs of Democracy The Waning Washington Press Corps and How It Has Failed the Public, New York, Scribner, 2006
  • Alexis de Tocqueville, De la Démocratie en Amérique

Lectures complémentaires demandées

  • En fait de lectures complémentaires et pour tenir compte du caractère « festif » des vacances, nous vous suggérons de regarder les films suivants : Wag The Dog; In The Loop
  • Le Bon Plaisir (tiré du livre de Françoise Giroud)
  • Thank You For Smoking