Accueil > Le design et les marques, un dessein croisé

KCOM 4010 - Le design et les marques, un dessein croisé

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Ce cours est en français: accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en français.

Descriptif du cours

Comme l'entrepreneur qui la crée, la marque est le fruit de l'intuition et de la raison. Analysée sous l'angle sensible du design, elle raconte l'histoire culturelle, économique et sociale de son époque. Elle est, à un instant donné, au cœur de la tendance, l'exact reflet d'un style graphique, à l'origine d'une écriture nouvelle, chargée des interprétations du moment. Présente partout dans le temps et dans l'espace, la marque est l'emblème d'un territoire global qui prend tout son sens lorsqu'il est mis en perspective. Le design et ses expressions multicanales s'imposent désormais comme les principaux vecteurs de sa construction. L'objectif de ce cours consiste à porter à la connaissance des élèves les fondamentaux visuels et sémantiques à l'œuvre dans les processus créatifs auxquels ils seront confrontés lors de leur parcours professionnel. C'est aussi l'occasion de créer d'emblée les conditions de la rencontre ultérieure entre le cerveau gauche des consultants et le cerveau droit des créatifs, par les cours et par la pratique.

Enseignants

  • DELERIS, Gilles (Fondateur, Directeur de la Création, W&Cie)
  • WALLUT, Jérôme (Directeur Général, Wallut et Associés)

Format pédagogique

24h

Mode de validation

Chaque étudiant sera noté sur la base de trois critères : la ponctualité, l'assiduité et l'engagement (20%). Le travail réalisé en conférencen restitutions et exposés (40%). Un fil rouge annuel (40%).

Lectures principales demandées

  • Cerveau droit Cerveau gauche, Lucien Israël, Plon
  • Vous pouvez être ce que vous voulez être, Paul Arden, Phaidon
  • Histoire de l'Art, E.H. Gombrich, Phaidon
  • Le mystère Picasso, un film de Henri-Georges Clouzot, Arte vidéo, Réunion des Musées Nationaux
  • Ecce Logo, Les marques, anges ou démons du XXIe siècle, Gilles Deléris & Denis Gancel, Loco

Lectures complémentaires demandées

  • Histoire du graphisme en France, Michel Wlassikoff, Musée des Arts Décoratifs
  • Du Vrai, du beau, du bien, Jean-Pierre Changeux, Odile Jacob
  • Whatever you think, think the opposite, Paul Arden, Penguin Books
  • Histoire de la beauté, sous la direction de Umberto Eco, Flammarion
  • Histoire de la laideur, sous la direction de Umberto Eco, Flammarion
  • Wiener Werkstætte, Gabriele Fahr-Becker, sous la direction de Angelika Taschen, Taschen
  • Dictionnaire du graphisme, Alan & Isabella Livingston, Thames & Hudson
  • À quoi sert le graphisme, Alice Twemlow, Pyramyd
  • Point et ligne sur plan, Wassily Kandinsky, Folio essais
  • Art de la couleur, Johannes Itten, Dessain et Tolra
  • Le petit livre des couleurs, Michel Pastoureau, Dominique Simonnet, Panama/essai
  • Noir, Michel Pastoureau, Seuil
  • Les couleurs de l'Europe, Jean-Philippe Lenclos et Dominique Lenclos, Le moniteur
  • Le Mal Propre, Michel Serres, Le Pommier
  • Un art moyen, sous la direction de Pierre Bourdieu, Les éditions de minuit
  • La ville franchisée, David Mangin, éditions de La Villette
  • Yes is more, BIG, Taschen
  • Informer n'est pas communiquer, Dominique Wolton, CNRS Éditions
  • Design, Introduction à l'histoire d'une discipline, Alexandra Midal, Pocket
  • L'esthétisation du monde: Vivre à l'âge du capitalisme artiste, Gilles Lipovetsky, Jean Serroy, Gallimard