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KCOM 4035 - Production : du créateur au spectateur, du linéaire aux multiplateformes

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Cours en français: accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en français.

Descriptif du cours

Depuis 10 ans, et à l'image de l'ensemble du secteur, le marché de la production semble en perpétuelle réinvention : Il est bouleversé par les nouvelles habitudes de consommation, gratuites et délinéarisées. Il est mondialisé et la France y jouit d'une position d'exception, pour le meilleur et pour le pire. Il est soumis à une tension économique croissante : la demande en programmes augmente qualitativement et quantitativement alors que la ressource globale tend à diminuer. Il est incroyablement atomisé et de plus en plus concurrentiel, notamment du fait de la tentation croissante des diffuseurs d'internaliser leur production. Dans ce contexte de complexité et d'appétit croissant en contenus de qualité, le métier de producteur est appelé à un rôle plus essentiel que jamais. Producteur de contenus et découvreur de talents, il doit l'assumer, en encourageant sans cesse la créativité et l'innovation, en devançant les attentes, en bousculant les habitudes. Avec l'arrivée en force de nouveaux acteurs qui viennent bouleverser les modèles de consommation (Youtube, Netflix), il s'agit aujourd'hui de faire évoluer les modes de production, de l'idée originale à la diffusion au public, pour améliorer sans relâche la délicate équation « coûts/recettes », à partir de nouveaux modèles économiques vertueux et d'un mode de relation au public en perpétuelle évolution. Tous les métiers traditionnels de la production doivent s'adapter à ces évolutions et sont complétés par des fonctions aujourd'hui purement « digitales », et probablement « mainstream » dans quelques années. Des intervenants emblématiques des différents genres et des différents métiers de la production viendront compléter les analyses du secteur par leur témoignage.

Enseignants

GODFROID, Bibiane (Directrice Générale Déléguée en charge des contenus du groupe Newen et Présidente de CAPA)

Format pédagogique

12 x 2h.

Mode de validation

- Exposé individuel : 45%. - Point d'actualité (à réaliser en binôme) : 25%. - Contribution au groupe Facebook du cours : 20%. - Participation : 15%.