Accueil > Savoir maîtriser le digital dans les stratégies de marques

KCOM 4050 - Savoir maîtriser le digital dans les stratégies de marques

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun.

Descriptif du cours

Expérience de marque interactive, activation social media, hyper-personnalisation des contenus, native advertising, stratégie d'influence et autre big data sont des mots que nous retrouvons dans toutes les bouches des communicants et experts du marketing. Mais de quoi s'agit-il vraiment ? Comment le digital a-t-il changé les codes de la communication et offert des opportunités uniques pour les marques ? Ce cours aura pour objectif de vous enseigner tous les fondements de la communication digitale, les perspectives offertes pour les marques et le formidable terrain de jeu pour leurs actions de communication. Parce qu'il n'y a pas que Facebook. Parce qu'il faut toujours être en avance. Parce que l'Internet est le média le plus multiple. Parce que sur le digital la communication se réinvente chaque jour. Parce que le digital permet de rapprocher les gens et les marques comme jamais auparavant.

Enseignants

  • LE BOULAIRE, Maud (Planneur stratégie)
  • LE GRIGNOU, Solène (Directrice des stratégies social media, Agence Isobar)

Format pédagogique

24 heures : 12 séances de 2 heures. Déroulement d'une séance : 10 min : Revue de presse, débat, questions sur la séance précédente ; 30 min : Deux exposés sont présentés chacun en 10 minutes + 5 minutes pour les questions. 1h20 : Présentation par les enseignants

Mode de validation

Ce séminaire correspond à 4 crédits. Chaque étudiant recevra une note globale qui se composera comme suit : 20% Exposé oral 30% Travail en groupe 30% Devoir sur table 20% Assiduité / Participation

Charge de travail

L'objectif du cours est de mettre les étudiants au contact de questions concrètes telles qu'elles peuvent réellement être posées en agence digitale ou de publicité, et de leur fournir des outils de réflexions pour bâtir des stratégies digitales efficientes. Le cours, résolument pratique, aura chaque semaine pour point de départ un brief client sur un sujet digital. Apprendre à travailler en équipe : les étudiants, réunis en groupe de quatre ou cinq, devront présenter en séance #11 une recommandation stratégique et créative à un brief client (pris en séance #4). Apprendre à convaincre : les étudiants auront 1 papier à rendre au cours du semestre sur un sujet de communication qui fait débat. Il s'agira de développer un point de vue personnel et des convictions fortes. Le cours s'adresse avant tout aux étudiants qui se destinent à une carrière en agence de publicité ou qui souhaitent se spécialiser dans le marketing digital, mais également à tous ceux curieux des stratégies de communication sur le web.