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KCOM 4055 - Stratégies des marques et pays émergents

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

La curiosité

Descriptif du cours

Et si on sortait du cas Apple ? L'enjeu de la conférence est d'analyser, et de vivre au cœur du nouveau monde des marques, celui des nouveaux modèles d'émergence, des attaques et ripostes fulgurantes de Business Model, de la contrefaçon, et du combat passionnant pour la valeur immatérielle que représente la marque. Le Digital impacte les marques et leur stratégie. Il offre aux pays émergents et à leurs marques un puissant levier de conquête. La conférence propose aux étudiants d'être, sur un mode collaboratif et participatif, acteurs de ce nouveau monde : analyste de l'actualité des marques émergentes, chercheurs de marques leaders peu inconnues, explorateurs du Nation Branding, jouteurs d'une Brand Battle, et observateurs exigeants du comportement des marques et de leur éthique.

Enseignants

GANCEL, Denis (Président fondateur, W & CIE)

Format pédagogique

Le format est fondé sur la participation, l'interaction et le travail en groupe. Il repose sur la variété des moments pédagogiques : Brand News : revue de presse des marques émergentes, exposés, jeu de rôle, workshops, et conférence de l'enseignant et de deux intervenants extérieurs de haut niveau.

Mode de validation

Elle repose sur la participation active et l'assiduité, les exposés en binomes, la battle, les Brand news et le workshop

Charge de travail

Raisonnable et répartie sur la durée du séminaire.

Lectures principales demandées

  • Gancel, (Denis), Déleris, (Gilles), (Collectif), La Société des Marques, Parole et Silence Editions (5 février 2015)
  • Déleris, (Gilles), Gancel, (Denis), Ecce logo: Les marques anges et démons du XXIe siècle, Loco (22 septembre 2011)