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KCOM 4075 - Communication et marketing Non-Profit : des valeurs pour agir

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun

Descriptif du cours

Une des particularités de la fonction communication du secteur non-profit est qu'elle est, au même titre que dans le secteur marchand, au service de l'objet social de l'organisation, mais qu'elle est également un des éléments de l'objet social lui même. Une autre particularité est, au delà des apparences ou des a priori idéalisés, qu'elle répond en grande partie aux mêmes règles que celles du secteur marchand, en termes de marque, de cibles, de concurrence, de marché et de techniques utilisées. Enfin, et au delà encore des a priori, elle n'est pas homogène, tant la variété des organisations, de leur statut et de leur objet est grande. Ce cours vise à mettre en lumière ce qu'est la communication du secteur non-profit, dans sa variété, dans ses spécificités, mais aussi dans ce qu'elle a de comparable avec celle des entreprises commerciales. Il vise également à appréhender la fonction communication comme « promoteur des valeurs » de l'organisation autant que comme « créateur de valeur » pour l'organisation. Il illustre également le lien étroit entre communication et marketing, à l'heure du numérique, comme outil de conduite des opérations et pas uniquement activité support de l'organisation. Le programme est construit autour d'une analyse de la composition, des enjeux stratégiques du secteur et du champ de la communication non-profit (en France comme à l'international), puis d'une approche problématisée des grandes fonctions et de leurs spécificités. Les questions d'éthique et de responsabilité sociale de la fonction communication traverseront l'ensemble des thématiques.

Enseignants

RIFFAUD, Jean-François (Conseiller en stratégie, communication et développement)

Format pédagogique

24 heures

Mode de validation

Exposé 30' par groupe de deux étudiants 50%. Devoir individuel sur table, 1h, 30%. Prise de parole individuelle 5' sur note d'actualité 20%.

Lectures principales demandées

  • Gallopel-Morvan, (Karine), Birambeau, (Pierre), Larceneux, (Fabrice), Rieunier, (Sophie), Marketing et communication des associations - 2e éd. (Marketing sectoriel), Dunod (9 octobre 2013)
  • Dauvin, (Pascal), (Collectif), La communication des ONG humanitaires, L'Harmattan (30 mars 2010)
  • Dunant, (Henry), Un souvenir de Solferino », Genève 1862 (www.icrc.org)

Lectures complémentaires demandées

  • www.youphil.org
  • www.grotius.fr
  • www.humanitaire.revues.org
  • www.philanthropy.com
  • www.charitycomms.org.uk