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KCOM 4130 - Stratégie d'engagement et communication : quand le sens prend le pouvoir

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun

Descriptif du cours

Le programme est consacré à l'analyse et la pratique professionnelle de la communication d'engagement sociétal. A l'heure où les organisations sont confrontées à de nouvelles attentes et à des enjeux globaux, la création de sens, la conscience et la gestion de leurs impacts et contributions à la société sont devenus incontournables. De la RSE (responsabilité sociales des entreprises) à l'entreprenariat social, la communication centrée sur l'engagement contribue désormais à l'image et à l'influence des organisations et de leurs leaders face à toutes leurs parties prenantes.

Les séances permettront d'étudier le développement de ce nouveau mode relationnel axé sur le sens, l'impact social et l'intérêt général ainsi que les stratégies de communication mises en oeuvre dans ce cadre. Des cas pratiques français et internationaux seront étudiés et quelques personnalités interviendront pour exposer leur vision et partager leur expérience professionnelle. Cette formation s'attachera à proposer aux étudiants une approche pratique et concrète de la communication responsable et d'engagement, et de développer une approche enracinée dans les besoins et les exigences de la nouvelle génération.

Enseignants

MODESTI, Laure (Deputy Director, Content & Programs, WISE, Auditoire/TBWA)

Format pédagogique

Chaque séance se déroulera suivant le programme suivant : un échange et une synthèse sur l'actualité en rapport au thème (10mn) ; deux exposés individuels (2 x 10mn) ; un cas pratique collectif (15mn) pour certaines séances ; une présentation théorique et pratique du thème de la séance (environ 1h15).

Mode de validation

Chaque élève sera évalué par une note globale sur ses travaux et contributions selon le barème suivant : exposé individuel sur un thème choisi en début de semestre (40%) ; note de synthèse écrite sur un thème choisi en début de semestre (20%) ; cas pratique à effectuer en groupe de 3 ou 4 étudiants (30%) ; participation orale (10%).

Charge de travail

Préparation des différents exercices demandés : un exposé, une note écrite, un cas pratique à faire en groupe, et des recherches dans l'actualité récente sur le cours à venir.

Lectures principales demandées

  • MACKEY, John, SISODIA, Raj, Conscious Capitalism : Liberating the Heroic Spirit of Business, Harvard Business Review, 2013
  • SINEK, Simon, Start With Why, Penguin, 2009
  • ESTY, Daniel, WINSTON, Andrew, Green to Gold, Wiley, 2006
  • HURST Aron, The Purpose Economy: How Your Desire for Impact, Personal Growth and Community Is Changing the World, Elevate, 2014.
  • ILHEN, Oyvind, BARTLETT, Jennifer, MAY, Steve, The Handbook of Communication and Corporate Social Responsibility, Wiley-Blackwell, 2011