Accueil > Observer et Innover: méthodologie du design thinking

KCOM 4140 - Observer et Innover: méthodologie du design thinking

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun.

Descriptif du cours

Pour être en phase avec les besoins fonctionnels et les attentes émotionnelle des consommateurs (ou utilisateurs), le produit, les expériences et les services doivent se développer/évoluer à partir d'une connaissance précise de l'utilisateur. Mais comment trouver ces informations, comment observer et comprendre les usages pour identifier des « insight »? Comment savoir quel « insight » est le plus pertinent pour nourrir l'innovation et quelle innovation sera la plus perspicace et adaptée aux utilisateurs/consommateurs ? La créativité et l'intuition sont des facteurs clés, bien sûr. Mais, au-delà de ces aspects, il est possible d'optimiser la démarche et d'accélérer le processus d'innovation, grâce à la mise en place de méthodes structurées, destinées à mieux cerner le problème de départ, à mieux produire et organiser les idées émergentes et à mieux évaluer leur pertinence. Ce cours propose, à travers l'expérimentation d'une série de cadres méthodologiques de « Design Thinking », de permettre aux étudiants de se familiariser avec la pratique de l'Innovation.

Enseignants

  • AGLIETTA, Mathilde (Consultant (auto-entrepreneur))
  • LAVIGNE, Joffrey (Chargé mission innovation numérique)

Mode de validation

Recherche individuelle et présentation : 30 %; participation en classe : 10 %; présentation en groupe : 25 %; projet d'équipe final : 35 %