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KCOM 4160 - Inventer les marques du futur

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Ce cours est en français: accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en français.

Descriptif du cours

Les gens ne seraient pas choqués si 73% des marques disparaissaient demain. Et pourtant chaque jour, les consommateurs plébiscitent de nouvelles marques issues des révolutions technologiques,  qui redéfinissent tous les pans de notre consommation quotidienne, de Netflix à Uber en passant par Airbnb. Nous allons explorer ensemble les leviers essentiels permettant de créer aujourd'hui des marques qui durent, des marques au récit solide. Toutes les marques créent en effet des récits, qui se bâtissent au fil du temps, et qui développent la valeur de leurs offres et de leurs produits. Comment se construisent ces récits ? En véhiculant un sens, à l'évidence, et en veillant à sa cohérence  dans le temps, indispensable pour alimenter d'un discours pérenne. Et demain ? Dans un monde influencé par la technologie et où les frontières entre marques et pop culture sont floues, poreuses, les récits de marques s'alimentent aussi de leur réactivité culturelle. Il leur faut également prendre en compte la démultiplication des messages venue des médias sociaux et les infinies opportunités des écrans connectés. Dans un module qui mêlera cours magistraux  et cas, mêlant points de vue croisés et partage d'outils pratiques, nous aborderons : - La recherche de sens, comme vecteur de pérennité du récit de marque - Les nouveaux outils pour créer de « l'engagement » et le rôle des media sociaux pour construire les marques du futur - La mise en tension des marques entre pérennité et actualité Plan de cours : Séance 1 : Back to the future : de quels grands atouts devront se doter les marques de demain ? Cours magistral Séance 2 : Créer de la valeur à partir de l'idée de Marque : la Creative Business Idea Cours magistral : invitée Marianne Hurstel, Worldwide Chief Strategic Officer chez BETC Séance 3 : Déployer la marque dans la complexité du monde digital Cours magistral Séance 4 : Comprendre les étapes de « l'engagement » des consommateurs et connaître les outils pratiques d'analyse du parcours Cours magistral Séance 5 : Cas en groupe : Imaginez le dispositif de lancement d'une religion ou d'un parti politique aujourd'hui, en utilisant notamment les medias sociaux. Séance 6 : De nouvelles modalités de la création de valeur pour les marques : UX is the new Branding Cours magistral Séance 7 : Développer la valeur d'une marque autour d'un sens pérenne : la Creative Business Idea Cas en groupe : Bâtir la CBI d'une marque Séance 8 : Invitée : Mercedes ERRA, fondatrice de BETC et Présidente Exécutive Havas Worldwide Séance 9 : Des sources d'inspiration pour les marques de demain venues d'Austin : SXSW 2017 Cours magistral Séance 10 : L'engagement planning pratique Cas en groupe : Analysez l'engagement journey de plusieurs marques Restitution des dissertations. Séance 11 : De nouvelles écritures pour les marques Invitée : Carole Zibi, directrice marketing stratégique Linkedin Séance 12 : Le grand récap' Cours magistral

Enseignants

  • HOUDUSSE, Sébastien F. (Directeur général adjoint)
  • VIGNEAUX, Olivier (Directeur Général BETC Digital)

Mode de validation

Sur une note globale de 100 : - Étude de cas individuelle à rendre avant le 10ème cours (50%) - Étude de cas en groupe (40%) - Participation active (10%)

Charge de travail

NR

Lectures principales demandées

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