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KCOM 4160 - Inventer les marques du futur

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Ce cours est en français: accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en français.

Descriptif du cours

Les gens ne seraient pas choqués si 73% des marques disparaissaient demain. Et pourtant chaque jour, les consommateurs plébiscitent de nouvelles marques issues des révolutions technologiques,  qui redéfinissent tous les pans de notre consommation quotidienne, de Netflix à Uber en passant par Airbnb. Nous allons explorer ensemble les leviers essentiels permettant de créer aujourd'hui des marques qui durent, des marques au récit solide. Toutes les marques créent en effet des récits, qui se bâtissent au fil du temps, et qui développent la valeur de leurs offres et de leurs produits. Comment se construisent ces récits ? En véhiculant un sens, à l'évidence, et en veillant à sa cohérence  dans le temps, indispensable pour alimenter d'un discours pérenne. Et demain ? Dans un monde influencé par la technologie et où les frontières entre marques et pop culture sont floues, poreuses, les récits de marques s'alimentent aussi de leur réactivité culturelle. Il leur faut également prendre en compte la démultiplication des messages venue des médias sociaux et les infinies opportunités des écrans connectés. Dans un module qui mêlera cours magistraux  et cas, mêlant points de vue croisés et partage d'outils pratiques, nous aborderons : - La recherche de sens, comme vecteur de pérennité du récit de marque. - Les nouveaux outils pour créer de « l'engagement » et le rôle des media sociaux pour construire les marques du futur. - La mise en tension des marques entre pérennité et actualité.

Enseignants

  • HOUDUSSE, Sébastien F. (Directeur général adjoint, BETC Digital)
  • VIGNEAUX, Olivier (Directeur Général, BETC Digital)

Mode de validation

Sur une note globale de 100 : - Étude de cas individuelle à rendre avant le 10ème cours (50%). - Étude de cas en groupe (40%). - Participation active (10%).

Charge de travail

NR