Accueil > Storytelling digital et nouvelles

KCOM 4175 - Storytelling digital et nouvelles écritures

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Le cours vise à présenter aux étudiants le panorama des nouvelles formes d'écritures liées à la création digitale et à leur enseigner les fondamentaux du storytelling moderne. Le storytelling repose sur l'idée de narration, d'histoire avec un commencement, un milieu et une fin. Il répond à des règles quasi ancestrales. L'univers digital vient recomposer cette notion. Même si son principe reste immuable son évolution jusqu'à aujourd'hui est maintenant fonction des différentes plateformes et usages. Comment les narrations s'adaptent aux nouveaux usages ? Comment les mutations de l'audiovisuel recomposent-elles la manière que l'on a de raconter les histoires ? Cette évolution se ressent depuis la phase d'écriture, en passant par la production et jusqu'à la stratégie de diffusion ou de médiatisation.

Enseignants

BENEDETTI, Lorenzo L. (Directeur - CEO)

Format pédagogique

Le cours sera composé de 3 parties. Les 2 premières seront théoriques avec tout d'abord (1) l'apprentissage des règles fondamentales du storytelling. (2) L'évolution de ces règles à travers les nouvelles écritures et la découverte des outils pour concevoir des histoires dans un environnement média mutant. Cette partie sera illustrée de plusieurs études de cas. (3) Enfin les dernières séances seront consacrées à l'application de ces principes via un travail pratique par les étudiants et une confrontation à l'expérience de professionnels reconnus.

Mode de validation

L'évaluation des élèves sera basée sur 3 critères : - la présence et la participation en cours. - la participation au compte MEDIUM du cours à travers l'écriture d'un article ou plusieurs articles sur la base un sujet traité en cours. EX : https:// medium.com/@medialab - l'évaluation du travail de l'étudiant pendant la phase finale du cours de simulation et cas pratique (cours 11 et 12).

Charge de travail

- La lecture de 5 à 8 ouvrage sur le semestre - La préparation des études de cas sur les dernières séances du cours - L'animation du compte médium du cours

Lectures principales demandées

  • «Digital Storytelling : a creator's guide to interactive entertainment» (Carolyn Handler Miller)
  • «Anatomie du scénario» (John Truby)