Accueil > Open Innovation: la révolution digitale à venir

KCOM 4180 - Open Innovation: la révolution digitale à venir

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun à part peut-être un goût prononcé pour l'entreprenariat et l'esprit de conquête

Descriptif du cours

La capacité à innover, à créer de nouvelles lignes de business, à aller chercher la croissance est le défi majeur des économies développées et en développement. En particulier, la révolution digitale touche tous les secteurs de l'économie et oblige tous les acteurs à repenser leur modèle et à suivre la dynamique de l'innovation. En effet, avec la révolution digitale, les rentes qui protégeaient tout un pan de l'économie explosent et une nouvelle concurrence émerge à la fois de la part des nouveaux titans du numériques mais aussi des startups dont l'agilité et la rapidité d'exécution deviennent des avantages compétitifs précieux. Dans ce contexte, la manière d'innover, la capacité à tirer profit des innovations et la façon de diffuser ces innovations sur un marché mondialisé est devenu un enjeu fondamental pour toutes les entreprises et, en particulier, les plus grandes d'entre elles. De plus en plus, elles se tournent vers les startups pour inventer de nouvelles méthodes de travail, sortir des carcans traditionnels et trouver de nouveaux relais de croissance. Cette coopération, que l'on qualifie d'open innovation, est encore souvent balbutiante et maladroite mais elle recèle un potentiel énorme de développement, tant du côté des startups que des grands groupes. Ce cours se propose donc d'opérer une plongée au cœur de l'innovation : des grands groupes aux startups, de VCs et investisseurs aux incubateurs et accélérateurs qui explosent dans le monde entier. Cette plongée aura pour but de montrer la fabrique de l'innovation, de percevoir comment les différents acteurs travaillent, se battent et finalement conquièrent de nouveaux marchés dans un univers à la fois plus compétitif mais également plus ouvert et plus coopératif. Il se fonde sur l'expérience des deux intervenants de ce domaine à travers l'organisation de Viva Technology, un des plus grands événements tech mondiaux dont l'open innovation constitue une des pierres angulaires. Il s'appuiera sur l'analyse de cas concrets, notamment ceux développés par les grands partenaires de Viva Technology comme Orange, LVMH, Cisco, Engie, BNP-Paribas, Google et par des partages d'expérience avec ceux qui construisent l'open innovation en Europe aujourd'hui (accélérateurs, entrepreneurs, investisseurs)

Enseignants

  • BAFFERT, Maxime (Directeur général, Publicis Webformance)
  • VIOLLAIN, Vincent L. (Président, Babel 31)

Mode de validation

La validation repose sur : - Exposé individuel court et concret (10 min) 30% - Quizz individuel sur l'open innovation en séance intermédiaire 20% - Rendu final et présentation du case study en binôme 40% - Assiduité et participation 10%

Lectures principales demandées

  • Nicolas Colin et Henri Verdier, L'âge de la multitude, Armand Colin édition 2015
  • Rifkin, (Jeremy), La nouvelle société du coût marginal zéro, LLL éditions 2014