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KCOM 4185 - Monstre et démonstration : Enjeux de la communication digitale

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

« L'idée d'une maison faite pour que les gens se perdent est peut-être plus étrange que celle d'un homme avec tête de taureau (…). Il est satisfaisant qu'au centre d'une maison monstrueuse soit un habitant monstrueux » J.L. Borgès in Le Livre des êtres imaginaires. Il est tentant de comparer l'univers digital à un labyrinthe et ses acteurs à des Minotaures changeants, les professionnels de la communication jouant le rôle d'Ariane complaisantes. Pourtant, rien n'est moins sûr quand on pense que le rôle du monstre est aussi de montrer (monstrare) de nouvelles voies et usages, ainsi que d'incarner les peurs de son temps. Les Minotaures d'aujourd'hui sont digital natives. Le propos de cet enseignement sera donc de travailler collectivement (car nous sommes tous acteurs du digital) à démythifier et appréhender les pratiques interactives actuelles, comprendre comment les rendre opérationnelles dans le cadre d'une stratégie de marque et imaginer les « fils rouges » futurs.

Enseignants

  • DE LATTRE, Thomas (.)
  • MARINO, Déborah D. (Directrice du planning stratégique, Publicis 133)

Format pédagogique

12 séances de 2h construites autour d'un enseignement magistral lié à la thématique de la séance, pouvant être co-dispensées par un intervenant professionnel de référence et des interventions de la part des étudiants : revue d'actualité, exposé, exercices d'application.

Mode de validation

- L'évaluation des étudiants reposera sur les notes obtenues au titre des exercices suivants : - Contrôle continu : 60% - Actualité de la communication digitale. - Exposé (oral) - Participation active au long du semestre. - Assiduité. - Résolution du cas pratique : 40%

Charge de travail

1. L'actualité de la communication digitale = 20% note finale Il sera demandé chaque semaine aux étudiants de suivre l'actualité marketing/ communication des médias numériques (grandes tendances, initiatives de marques…) et d'en faire une restitution dans le cadre d'une revue de 5mn (2 présentations par séance de cours en duo ou trio). Il est possible de faire plusieurs exposés d'actualité, la meilleure présentation faisant l'objet de l'évaluation définitive. L'article/document/extrait devra être mis à la disposition du groupe (photocopie ou lien). • Exposés = 30% note finale Chaque séance sera l'occasion pour les étudiants en groupe de 4 personnes de présenter un exposé problématisé de 10 à 15 mn sur un thème connexe à la séance du jour. Cet exposé fera l'objet d'un document écrit (plan détaillé + bibliographie/webographie) remis au format papier. • Résolution de cas = 40% de la note finale Il sera demandé aux étudiants de présenter une recommandation écrite sur un sujet de cas pratique proposé par un client réel. Cette recommandation écrite fera l'objet d'une soutenance orale de 15 mn + 10 mn de question, présentée à un jury composé de représentants de Publicis et de ce client. Présentation prévue pour 5 groupes de 4/5 personnes. Cette présentation peut faire l'objet d'une présentation écrite, cette démarche n'étant pas obligatoire, mais permettant de compléter un temps de présentation relativement ramassé. 4. Assiduité, participation = 10% de la note finale

Lectures principales demandées

  • Pierre Mercklé Sociologie des réseaux sociaux La découverte - octobre 2004
  • La sagesse des foules, James SUROWIECKI, Joël DE ROSNAY, Elen RIOT
  • Gérard Berry Pourquoi et comment le monde devient numérique Fayard - Collection Leçons inaugurales du Collège de France - 23 janvier 2008
  • Daniel Kaplan, Renaud Francou, Charles Népote, Serge Ravet, Arnaud Belleil Informatique, Libertés, Identités Fyp - 2010

Lectures complémentaires demandées

  • The Long Tail (La longue Traîne), Chris ANDERSON
  • The Groundswell, Josh BERNOFF et Charlene LI
  • Wikinomics, Don TAPSCOTT, Anthony D. WILLIAMS
  • Everything is miscellaneous, David WEINBERGER
  • Clue Train Manifesto, Christopher LOCKE, Rick LEVINE, Doc SEARLS, David WEINBERGER
  • The Tipping Point, Malcolm GLADWELL
  • Olivier Bomsel Gratuit ! : du déploiement de l'économie numérique Gallimard - mars 2007
  • Larry Keeley and Helen Walters, Ten Types of Innovation: The Discipline of Building Breakthroughs, Wiley, 2013.
  • TED Talks : Where do ideas come from? (5 talks) http://www.ted.com/playlists/20/where_do_ideas_come_from.html
  • TED Talks : The creative Sparks (10 talks) http://www.ted.com/playlists/11/the_creative_spark.html
  • Sociologie de la traduction : textes fondateurs de Callon et Latour
  • Extraits de Democratizing Innovation, Eric von Hippel
  • Extraits de The Innovator's dilemma, Christensen
  • L'Age de la multitude. Entreprendre et gouverner après la révolution numérique, de Nicolas Colin et Henri Verdier (en opposition avec l'école latourienne, Callon et Boullier,)
  • Smart Mobs, Howard Rheingold
  • Makers, la nouvelle révolution industrielle, Chris Anderson
  • La sagesse des foules, James SUROWIECKI, Joël DE ROSNAY, Elen RIOT
  • La galaxie Internet, Manuel Castells
  • Sociologie des réseaux sociaux La découverte - octobre 2004
  • Joseph Schumpeter, Théorie de l'évolution économique, 1912
  • Manuel Castells, La Société en réseau – Fayard 2001