Accueil > Medias en marche, un paysage en constante transformation

KCOM 4190 - Medias en marche, un paysage en constante transformation

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

La télévision se regarde désormais en rattrapage – lorsqu'elle est encore regardée. L'audience des quotidiens est dépassée par le trafic qui arrive chaque jour sur son site internet. Une communication présidentielle qui passe plus par Twitter que par communiqués de presse à en-tête… Le digital oblige les acteurs des médias à repenser en permanence leurs modèles, leurs mode de diffusion, leur engagement vis-à-vis de leurs consommateurs. Il ne s'agit pas d'une révolution, mais bien d'un processus de changement permanent auquel les acteurs des medias sont confrontés, et qu'ils doivent réussir à contrôler. Dans ce module seront abordées et discutées les grandes tendances qui structurent les médias - individuellement et entre eux - les nécessaires prises de risque, l'impact de la digitalisation sur leurs organisations et leur offre, la relation au consommateur et aux marques. L'ensemble sera animé par des exemples concrets et des analyses portées par quelques experts invités.

Enseignants

  • GUIRAUD, Julien C. (Directeur Général Délégué, en charge de l'international, DENTSU)
  • LEFEVRE, Julien (Directeur Général The Story Lab)

Format pédagogique

24 heures : 12 x 2 heures Lundi de 17h15 à 19h15

Mode de validation

Les étudiants seront évalués de 3 manières complémentaires : contrôle des connaissances acquises pendant le semestre (30%), participation individuelle tout au long des cours (20%), un exposé de groupe sur un sujet média (50%).