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KCOM 4195 - Opinions communes et Opinion publique

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Niveau de français 4 minimum.

Descriptif du cours

Opinion publique, espace public, communication… Convoquées chaque jour, ces notions s'imposent par leur présence plus que par l'évidence de leur définition. L'opinion publique est une puissance énigmatique capable de juger de tout. Qu'est-ce que l'opinion ? Qu'est-ce qu'un public ? Qu'est-ce que la publicité ? Que désigne-t- on par espace public ? A travers l'affirmation d'une espace public électronique, ses réseaux sociaux, sa co-production, sa multitude, assiste-t- on à l'expansion universelle et à la globalisation de l'espace public, de l'opinion publique et de la communication ? Si oui, quelles peuvent en être les conséquences sur les savoirs, les institutions, les marques, les fonctions publiques et les métiers ? Programme des séances (contenu et objectifs pédagogiques) : Pour chacune des séances : présentation du thème général, de la(les) thématique(s), textes de référence, lectures préparatoires, exercices) : Séance 1 – La question de la multitude : le nombre des gouvernés. Séance 2 – Comment faire communauté ? Séance 3 – De la foule aux publics (I) : la foule. Séance 4 – De la foule aux publics (II) : les publics. Attention : remise de la dissertation ! Séance 5 – Qu'est-ce qu'une opinion ? Séance 6 – La formation d'une opinion publique : les dynamiques d'agrégation. Séance 7 – Formes collective de l'appréciation : légitimité, notoriété, popularité, crédibilité… Séance 8 – Quantifier l'opinion : manifestation et mesures de l'opinion. Séance 9 – Rumeurs et complots. Un paradigme interprétatif fonctionnel. Séance 10 – Marque et marketing : le gouvernement de la consommation ? Séance 11 – L'entreprise et ses publics : image et réputation. Séance 12 – L'individu-média, réseaux sociaux, polarisation des opinions et « bulles de filtres ».

Enseignants

REYNIE, Dominique (Professeur des Universités (SciencesPo))

Mode de validation

Un exposé ; Une dissertation à remettre lors de la 6 ème ou 7 ème séance Exposé 40% Dissertation 40% Participation 20%

Lectures principales demandées

Machiavel, Le Prince.

Lectures complémentaires demandées

  • Gabriel Tarde, L'Opinion et la foule, Paris, Presses Universitaires de France, 1989 (1901).
  • Azi Lev-On et Bernard Manin : « Internet : la main invisible de la délibération », Esprit, Mai 2006, pp.195-212.