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KCOM 4215 - La Marque, accélérateur des Industries Créatives

Type d'enseignement : Cours magistral et conférences

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 36

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Une grande marque peut transformer un investissement financier en ressource durable. Est-ce que les métiers de la marque sont capables de définir et conduire des entreprises émergentes vers des modèles uniques et performant ? La réponse est Oui, à condition de savoir manier les leviers de valeurs qui transforment une entreprise en grande marque dans les secteurs où la stratégie et la créativité se rencontrent tous les jours : du digital au commerce, du media au divertissement, du luxe et à l'industrie. C'est ce que le Cours La Marque, accélérateur de l'industrie créative, vous permettra d'acquérir en 24 heures de cours à débat et travaux pratiques animée par l'équipe d'enseignant SCPO en partenariat avec l'école de direction artistique Penninghen. Des intervenants du monde professionnel viendront partager leur expertise/expérience Marque confrontées aux notions du cours de ScPo.

Enseignants

JOBIN, David (Directeur Stratégies, Royalties)

Format pédagogique

12 séances de 2 heures, le cours alterne chaque semaine - soit un amphi magistral pour entendre, comprendre et débattre des fondamentaux de la marque, - soit une conférence de méthode - travaux dirigés- pour affiner, bousculer, appliquer les fondamentaux dans leur projet de marque Les étudiants travailleront par groupe de 4 à 5 étudiants et auront pour mission de créer des marques au cœur de l'industrie créative française et internationale. L'objectif pédagogique est de permettre à tous de vivre une expérience professionnelle réelle hybridant la stratégie et la création, ce qui est le cœur des industries créatives Les étudiants de l'école de direction artistique Penninghen participeront aux groupes. Cette dualité de formation sera la source d'enrichissement mais aussi de complexité humaine et conceptuelle dans l'art de collaborer étroitement avec des esprits et des cultures différentes vers un objectif commun

Mode de validation

Note de Groupe– Note finale du projet de marque : 70% de la notation du semestre Note individuelle – Présentation du travail en cours : 30% de votre notation du semestre

Lectures principales demandées

  • Jacques LENDREVIE, Arnaud DE BAYNAST, Nicolas RIOU, Publicitor, Dalloz-Sirey, 2012 (6e édition)
  • Jean-Noël KAPFERER, Les Marques, capital de l'entreprise. Créer et développer des marques fortes, Eyrolles, 2013 (4e édition)
  • Marie-Claude SICARD, Danse avec les renards. Comment nos petites singeries soutiennent le pouvoir marchand, Editions du Palio, 2014
  • Georges LEWI, Branding management. La marque, de l'idée à l'action, Pearson Education, 2005
  • Nicolas RIOU, Pub Fiction, Nouvelles tendances publicitaires et société postmoderne, Ed d'Organisation, 2005

Maîtres de conférences

  • BOYER, Jean-Christophe (gérant ROYALTIES SAS / LOBBIES SRL)
  • JOBIN, David (Directeur Stratégies, Royalties)
  • LEGRIX DE LA SALLE, Séverine Y. (Directrice du Projet Bridge)
  • NUBEL, Séverine (Directrice du Marketing Editorial, Orange)
  • PACHET, Laure-Anne (Consultante stratégie ROYALTIES)