Accueil > Le chaos constructif : faire naître et grandir les idées en milieu hostile.

KCOM 4220 - Chaos constructif : faire naître et grandir les idées en milieu hostile (Le)

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Ce cours est en français : accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en français.

Descriptif du cours

Les idées sont le matériau principal des industries créatives, et deviennent de plus en plus vitales aujourd'hui alors que beaucoup d'entreprises doivent innover pour survivre. Or nous pensons trop souvent que certaines personnes sont prédisposées pour avoir des idées, être créatives. Le cours démontrera que nous pouvons tous être créatifs, et que l'enjeu est de maîtriser le complexe équilibre entre la génération de chaos essentielle à la créativité et à l'innovation, et la nécessité de mettre en place des méthodes pour mener les idées à bien. Nous nous poserons les questions suivantes : qu'est-ce qu'une idée, et qu'est-ce qu'une bonne idée ? Comment favoriser l'apparition des idées, leur sélection, et surtout, leur survie quand les contraintes et l'environnement y sont généralement défavorables ? Le cours partira du métier de Planneur Stratégique dans un secteur de la communication bousculé par des attentes changeantes et de nouveaux acteurs, mais s'inspirera d'autres domaines créatifs, et d'autres secteurs. Il équilibrera la théorie et la pratique, avec des cas concrets et des ateliers.

Enseignants

  • BAVON, Séverine (Planning stratégique, MARCEL)
  • MONOT, Corentin (Diecteur du Planning Stratégique, CLM BBDO)

Format pédagogique

12 séances de 2 heures.

Mode de validation

- Projet de semestre en groupe avec restitution en fin de semestre 40% ; - Présentation individuelle sur un sujet libre 30% ; - Exercice écrit individuel 20% ; - Participation/assiduité 10%.

Lectures principales demandées

  • The Anatomy of Humbug : How to Think Differently About Advertising, Paul Feldwick
  • Connected by Design : Seven Principles for Business Transformation Through Functional Integration, Barry Wacksman, Chris Stutzman
  • The rise and fall of ideas, Stephen King
  • Truth, Lies and Advertising : The Art of Account Planning, John Steel
  • Lateral Thinking, Creativity step by step, Edward de Bono