Accueil > La musique à l’ère digitale : de la révolution des usages à la mutation des métiers

KCOM 4230 - La musique à l'ère digitale : de la révolution des usages à la mutation des métiers

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Ce cours est en français : accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en français.

Descriptif du cours

Ce séminaire a pour objectif de faire découvrir aux étudiants la chaîne de valeur et les métiers de l'industrie musicale, dans le contexte d'une profonde transformation du modèle économique du marché de la musique enregistrée. C'est pourquoi l'accent sera mis en particulier sur les nombreux enjeux du streaming musical, que ce soit du point de vue des artistes, des producteurs, des plateformes ou encore des consommateurs.

Enseignants

  • DE GASQUET, Sébastien (Directeur financier et du développement du pôle gratuit d'Universal Music Group)
  • MARIANI, Jean-Charles (Chief Digital Officer / Directeur Stratégie Digitale Universal Music Group)

Format pédagogique

12 séances de 2 heures

Mode de validation

Cet enseignement fait l'objet d'une note de contrôle continu qui est composée de : - une fiche technique : 30% - un exposé : 40% - une note de contribution à la préparation des séances (via les outils digitaux) : 15% - une note de participation orale : 15%

Lectures principales demandées

  • Boulevard du stream, Sophian Fanen. Edition Le Castor Astral. 2017
  • Streaming, Sharing, Stealing: Big Data and the future of entertainment, Michael D.Smith & Rahul Telang. Edition Mint Press. 2017
  • La révolution digitale dans la musique, Harry Lehmann. Edition Allia. 2017
  • Storytelling et Marketing, Seth Godin. Edition Maxima Laurent Du Mesnil. 2011