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KCOM 4235 - De l'observation à l'innovation : une introduction au Design Thinking

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Ce cours est en français: accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en français.

Descriptif du cours

Pour être en phase avec les besoins fonctionnels et les attentes émotionnelles des consommateurs (ou utilisateurs), le produit, l'expérience et les services doivent se développer/évoluer à partir d'une connaissance précise de l'utilisateur. Mais comment trouver ces informations, comment observer et comprendre les usages pour identifier des «insight »? Comment savoir quel « insight » est le plus pertinent pour nourrir l'innovation et quelle innovation sera la plus pertinente et adaptée à son contexte ? La créativité et l'intuition sont des facteurs clés, bien sûr. Mais, au-delà, il est possible d'optimiser la démarche, d'accélérer et d'optimiser le processus d'innovation, grâce à la pratique de méthodes structurées, destinées à mieux cerner le besoin initial, à mieux produire et organiser les idées émergentes et à mieux évaluer leur pertinence. Ce cours propose, à travers l'expérimentation d'une série de cadres méthodologiques de « Design Thinking », de permettre aux étudiants de se familiariser avec la pratique de l'innovation.

Enseignants

AGLIETTA, Mathilde (Directrice de ShareIT.io, Accélérateur Tech for Good, Station F)

Mode de validation

1. Note collective : 40% 2. Note individuelle : - Exposé individuel 40% - Participation 20%

Charge de travail

1. Un projet collectif « Fil rouge » : en groupe les étudiants choisissent un sujet, un terrain d'étude, identifient un besoin, et utilisent les méthodes enseignées en classe pour concevoir une solution. Livrables - support de présentation de la démarche et du concept - une interview (support écrit, audio ou vidéo) d'un acteur clé en lien avec le sujet choisi 2. Un exposé individuel de 10 minutes sur un sujet d'innovation ou une personnalité fondatrice de la pratique du Design.

Lectures principales demandées

  • BROWN, Tim, Change by Design. How design thinking transforms organizations and inspires innovation. NY:Harper Business, 2009
  • CROSS, Nigel, Design thinking : Understanding how designers think and work, Berg Publishers, 2011
  • NORMAN, Donald, The Design of Everyday Things, Revised & Expanded Edition, Basic Books, 2013
  • ROWE, Peter G, Design Thinking, MIT Press, 1987