Accueil > Approche comparée des façons de juger

KDEC 4060 - SOCIOLOGIE JUDICIAIRE ET APPROCHE COMPARÉE DES FAÇONS DE JUGER

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 10

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Ce séminaire proposera de travailler sur les différences culturelles entre systèmes judiciaires français, américain et chinois, à partir d'images de films de fiction ou de documentaires sur des procès réels. La méthode est interactive et une participation personnelle est demandée. L'objectif est de saisir ainsi les représentations implicites à l'œuvre au moment de rendre la justice (qui ne se trouvent pas dans les manuels de droit ou dans les codes). L'accent sera principalement mis sur les procès civils, mais pas uniquement.

Enseignants

COHEN, Dany (Professeur des Universités à Sciences Po)

Format pédagogique

Un cours séminaire de 12 heures.

Mode de validation

Contrôle continu : il sera demandé aux étudiants de présenter et de commenter lors d'une séance collective un extrait de film, une image, un symbole ou plus généralement une représentation ayant trait à la justice. Ils laisseront leurs notes ensuite aux seuls fins d'évaluation du travail (mais il ne leur est pas demandé de remettre un texte fini).

Lectures principales demandées

Antoine Garapon, Bien juger. Essai sur le rituel judiciaire, Odile Jacob, rééd. 2010 ; Antoine Garapon et Ioannis Papadopoulos, Juger en Amérique et en France, Odile Jacob, 2003

Lectures complémentaires demandées

Philippe D'Iribarne, La Logique de l'honneur, Seuil