Accueil > Principes de comptabilité

KDEC 8090 - Principes de comptabilité

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun.

Descriptif du cours

Le cours permet aux étudiants de comprendre des mécanismes et des principes de base de la comptabilité. Les concepts fondamentaux de la comptabilité et de l'analyse financière sont étudiés et permettront d'aborder, au cours de cet enseignement, un rapport annuel d'entreprise, les opérations de liquidation, de scission, de fusion, de LBO. Les éléments de comptabilité sont « contextués » juridiquement. L'apprentissage se fait au travers de nombreux entraînements proposés aux étudiants et des études de cas à réaliser en groupe. Deux voire trois séances seront animées par des intervenants extérieurs : un avocat d'affaires, un enseignant du Droit sur les procédures collectives, un expert-comptable sur le préjudice économique.

Enseignants

  • BEGUIN, Olivier (Consultant et formateur indépendant)
  • BROUILLAUD, Jean-Pierre (Maître de conférences des Universités à l'Université de Paris XII)
  • DAUBIGNEY, Arnaud (Consultant, spécialiste des questions de fraude et de corruption)
  • DE SAINT-SERNIN, Dominique (Professeur agrégé, Professeur de Sciences et Gestion, Université Paris 13)
  • OUANICHE, Mikaël (Expert-comptable - Commissaire aux comptes)
  • TORREGROSSA, Stéphane (Agrégé d'Économie et de Gestion détaché dans l'enseignement supérieur - Université de Paris XI - Paris Sud)

Format pédagogique

Douze séances de 2 heures.

Mode de validation

Pour tous les enseignants : 100 % contrôle continu. O. Beguin : présentation de rapport annuel de société (1/3) ; étude de cas n° 1 (1/3) ; étude de cas n° 2 (1/3). D. de Saint-Sernin : moyenne entraînements (1/3 de la note finale) et 2 études de cas (2/3 de la note finale). S. Torregrossa : Note 1 (25 %) : moyenne des entraînements (au moins 3 entraînements obligatoires parmi 6 proposés au choix de l'étudiant) ; ces entraînements sont composés de QCM, articles à lire (presse, revues de comptabilité présentant des points de vue juridiques, extraits d'ouvrages) et des applications comprenant des calculs à mener. Note 2 (25 %) : une analyse de rapport annuel d'entreprise menée en groupes. Notes 3 et 4 (25 % & 25 %) : deux évaluations en conférence de 2 heures portant sur une étude de cas à réaliser en groupe et sur place. A. Daubigney : 2 QCM (50 %), 1 exposé (40 %), participation (10 %).

Charge de travail

Pour S. Torregrossa : la charge de travail est répartie tout au long du semestre et s'inscrit dans le cadre du contrôle continu.

Lectures principales demandées

  • Finance d'entreprise 2011 ou 2012, P. Vernimmen, Pascal Quiry et Yann Le Fur, 1re partie uniquement
  • Comptabilité générale et gestion des entreprises, J.-J. Friedrich, coll. "Hachette Education"
  • Gestion financière, Bruno Solnik, Dunod
  • La Comptabilité racontée aux juristes, Maurice Cozian & Pierre-Jean Gaudel.
  • Presse économique : Les Echos, la Tribune, l'Expansion.