Accueil > Clinique Responsabilité et Innovation Sociale des Entreprises

KDEC 9240 - Clinique Responsabilité et Innovation Sociale des Entreprises

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne et Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 84

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Les étudiants sont sélectionnés sur dossier et entretien. Pour les élèves travaillant sur les projets cliniques du programme RISE, il est demandé de suivre au choix le cours "Compliance and Social Innovation" de MM. Baker et Najar et/ou le cours "Globalisation et pluralisme juridique" de M. Robé, ou bien de justifier d'une formation antérieure équivalente.

Descriptif du cours

Le cours clinique consiste en une formation à la fois théorique et pratique, axée sur des projets d'intérêt public et la résolution de problèmes concrets touchant à des thématiques contemporaines de justice et d'innovation sociale dans un monde globalisé. Les élèves seront répartis par équipe, chacun faisant l'objet de 12 heures de formation intensive dispensées en classe et d'une demi-journée de travail collectif par semaine. Les étudiants sélectionnés sur RISE se verront confier des missions et projets liés à des initiatives en matière de responsabilité et d'innovation sociale, et travailleront en appui de départements juridiques/ethics & compliance d'entreprises. Ils seront encadrés sur ces projets par un maître de conférences, ainsi que par des avocats et juristes exerçant dans des cabinets et entreprises.

Enseignants

  • BOUCHARD, Marie C. (Elève avocat)
  • BOURDON, Pierre H. (Consultant à l'OCDE)
  • LE GOFF, Pierrick (General Counsel)
  • PERIN, Pierre-Louis (Professeur affilié à l'Ecole de droit, Avocat associé Cabinet King & Wood Mallesons)

Format pédagogique

Cours avec lectures préparées à l'avance, travail en équipe supervisé, travail en collaboration avec partenaires extérieurs.

Mode de validation

Clinical work : 40% ; student led workshop 25% ; class participation 25% ; self-reflection memo 10%.

Charge de travail

La clinique requiert une forte implication des étudiants, à la fois dans la conduite des projets et dans la préparation des cours qui y sont associés.

Lectures principales demandées

Corporate Social Responsibility (A. Crane and D. Matten, eds.), Vol. 1, 2007