Accueil > Le droit international public

KDEC 9380 - Le droit international public à travers l'actualité juridique internationale

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun pré-requis.

Descriptif du cours

L'objectif de l'enseignement est de présenter et de discuter avec les étudiants des principes fondamentaux du droit international public actuel à travers des exemples de l'actualité internationale. Les étudiants vont apprendre à savoir mobiliser efficacement à la fois le raisonnement argumentatif et les outils juridiques du droit international pour résoudre les cas concrets que pose l'actualité. Dans chaque affaire, les étudiants vont ainsi savoir progressivement raisonner comme des conseillers juridiques internationaux, et donc : - Qualifier juridiquement les faits ; - Trouver les règles juridiques applicables ; - Argumenter et contre argumenter pour solutionner le cas suivant la partie qu'ils doivent défendre. Ex. d'affaires d'actualité pouvant être traitées : le recours à la force en Ukraine / DAESH / la Syrie / les conséquences du mur en Palestine, l'affaire Issène Habré, la mise en oeuvre des Accords de Paris (Cop 21), etc. Bien évidemment, les thèmes changent avec les années suivant l'actualité.

Enseignants

TOURME-JOUANNET, Emmanuelle (Professeur des Universités à Sciences Po)

Format pédagogique

Cours en français et uniquement en français, donc également pour les questions / réponses. Seuls les papers de fin de semestre pourront être rédigés en anglais ainsi que les préparations de séance.

Mode de validation

1) Sous forme d'une dissertation de 5 pages à rendre après l'enseignement. En anglais ou en français ; 2) La participation en cours. En français ; 3) Enfin, une préparation de chaque séance sous la forme de 2 pages à rendre. Dans ce dernier cas, c'est simplement la régularité du travail qui est prise en compte (les étudiants peuvent se tromper complètement dans les solutions à donner, mais doivent montrer qu'ils ont travaillé). En anglais ou en français ; 4) L'organisation d'un débat avec un intervenant extérieur.

Charge de travail

Trois heures en moyenne. Il ne faut pas aller au-delà. Le séminaire sera là pour combler les lacunes.

Lectures principales demandées

  • Un ouvrage demandé pour le cours car il portera dessus. Pas à lire avant, mais il sera discuté durant tout l'enseignement : E. Tourme-Jouannet, Le Droit international, Paris PUF, Coll. "QSJ?", 2013
  • Au choix pour l'enseignement et pour voir ou revoir les fondamentaux du DIP dans l'un de ces manuels, notamment les chapitres sur les sujets, sur les normes / sources et sur le maintien de la paix
  • Decaux, E. et de Frouville, O., Droit international public, Paris, Dalloz, 2013, 7e éd.
  • Dupuy, P.-M. et Kerbrat, Y., Droit international public, Paris, Dalloz, 2014, 10e éd.
  • Nguyen, Q. D., Daillier, P., Forteau, M. et Pellet, A., Droit international public, Paris, LGDJ, 2009, 8e éd.

Lectures complémentaires demandées

Rivier R., Droit international public, Paris, Puf, 2013, 2de éd.