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KDEC 9635 - Clinique Human Rights, Economic Development, and Globalization

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne et Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 39

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Les étudiants sont sélectionnés sur dossier et entretien. Pour les élèves travaillant sur les projets cliniques du programme HEDG, il est demandé de suivre au choix le cours "Human Rights, Global Poverty and Development" de M. Perelman et/ou un cours d'introduction au droit international des droits de l'homme à PSIA, ou bien de justifier d'une formation antérieure équivalente.

Descriptif du cours

Le cours clinique consiste en une formation à la fois théorique et pratique, axée sur des projets d'intérêt public et la résolution de problèmes concrets touchant à des thématiques contemporaines de justice et d'innovation sociale dans un monde globalisé. Les élèves seront répartis par équipe, chacun faisant l'objet de 12 heures de formation intensive dispensées en classe et d'une demi-journée de travail collectif par semaine. Les étudiants sélectionnés se verront confier des missions et projets visant à élaborer des stratégies judiciaires et extra-judiciaires ayant pour objectif de remédier à des situations de violation des droits humains par des acteurs de la globalisation et du développement économique. Ils travailleront en soutien d'ONG ou de juristes travaillant sur ces questions à l'échelle transnationale et dans des pays en voie de développement. Ils seront également encadrés sur ces projets par un maître de conférences, ainsi que par des avocats et juristes exerçant dans des cabinets et des ONG.

Enseignants

  • AUBRY, Manon F. (Responsable de plaidoyer)
  • ZAGAR, Marine (Etudiante)

Format pédagogique

Cours avec lectures préparées à l'avance, travail en équipe supervisé, travail en collaboration avec partenaires extérieurs.

Mode de validation

Clinical work : 40% ; student led workshop 25% ; class participation 25% ; self-reflection memo 10%.

Charge de travail

La clinique requiert une forte implication des étudiants, à la fois dans la conduite des projets et dans la préparation des cours qui y sont associés.

Lectures principales demandées

Stones of Hope : How African Activists Reclaim Human Rights to Challenge Global Poverty (Lucie White and Jeremy Perelman, eds.), Stanford University Press, 2010