Accueil > Refonder le mythe de l'Entreprise au XXIe siècle

KEMI 2035 - Refonder le mythe de l'entreprise au XXIeme siècle

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Les entreprises nous racontent des histoires. Elles se présentent comme le lieu de production et de distribution de la richesse. Elles prétendent pouvoir maîtriser le changement. La gestion se décrit comme une suite de techniques efficaces pour régler le fonctionnement des organisations publiques et privées. Face à la conjonction de crises économiques et écologiques, à la dénonciation de la souffrance au travail, de l'expulsion comme une dynamique constitutive des formes contemporaines de développement économique (voir Saskia Sassen), les histoires que racontent les entreprises s'essoufflent. Le cours donne aux étudiants les outils conceptuels et les informations pour une critique sociologique et politique de l'entreprise et pour explorer d'autres modes d'entreprendre et de gérer, mieux en phase avec les attentes et les possibilités des sociétés contemporaines.

Enseignants

LEFLAIVE, Xavier (administrateur, OCDE)

Format pédagogique

Le cours comprend 6 séances, structurées autour d'un cours magistral. Les étudiants sont invités à préparer la séance en lisant les sources bibliographiques recommandées (elles seront proposées au début du semestre). Cette préparation leur donne les moyens d'interagir de manière active et de tirer le meilleur parti du temps passé en classe.

Mode de validation

Chaque étudiant recevra deux notes : 1) une note individuelle, sur la base d'une note d'étonnement de 3 pages, rédigée sur un des thèmes vus en cours ; cette note est remise à l'enseignant au cours d'une des 6 séances et pourra faire l'objet une brève présentation lors de la séance suivante ; 2) une note collective, sur la base d'un essai de 5 pages rédigé par des groupes de 3 étudiants ; chaque groupe choisit une forme alternative d'organisation (voir plus bas) et explore sa pertinence pour entreprendre et gérer aujourd'hui. L'essai, dont la forme est libre, est remis lors de la dernière séance.

Charge de travail

30' par semaine pour la préparation. 1 journée pour la note d'étonnement. Une journée par personne pour l'essai.

Lectures principales demandées

  • Leflaive X. (2011), Repenser l'entreprise et la gestion. Un enjeu de société, Economica
  • Parker M., Fournier V., Reedy P. (2007), The Dictionary of alternatives. Utopianism and organization, ZED Books
  • Sassen S. (2014), Expulsions: Brutality and Complexity in the Global Economy, Harvard University Press (traduction française Expulsions, Gallimard)

Lectures complémentaires demandées

  • Hatchuel A.: refonder l'entreprise post-crise : https://www.youtube.com/watch?v=SFvRd8nrH3M
  • March J.G. (2013), l'interview en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=PwgOiE4DAzA
  • Rifkin J. (2014), The Zero Marginal Cost Society, St. Martin's Press (traduction française La nouvelle société du coût marginal zéro, Babel), notamment la quatrième partie
  • Schwab K. (2016), The Fourth Industrial Revolution, World Economic Forum (traduction française La quatrième révolution industrielle, Dunod)
  • Blanche Segrestin : Faire de l'entreprise un projet collectif : https://www.youtube.com/watch?v=4XSp52wiacg
  • Pod-cast Le travail dans tous ces états : https://theconversation.com/podcast-le-travail-dans-tous-ses-etats-78276