Accueil > Éthique et responsabilité des nouveaux services digitaux

KEMI 2055 - Ethique et responsabilité des nouveaux services digitaux

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Ce cours vise à développer les capacités réflexives des étudiants sur les questions posées par l'intégration des nouvelles technologies numériques dans les produits et services digitaux développés par les organisations. L'objectif du cours est que les étudiants maîtrisent les concepts et méthodes leur permettant de mener une réflexion éthique dans le cadre du management de nouveaux produits et services digitaux. Plusieurs questions seront abordées: qu'est ce que l'éthique? Comment mener une réflexion éthique sur les nouvelles technologies (tensions, dilemmes, délibération)? Comment élaborer une carte heuristique? Quelles sont les différentes éthiques (normative, appliquée, méta-éthique)? Quelles sont les grandes questions éthiques que doivent se poser les managers développant de nouveaux services digitaux (stratégie de site web et de social media, algorithmes (recommandations produits, pricing, publicité en ligne), produits et services digitaux intégrant des technologies d'intelligence artificielle). Quels sont les tensions, les biais et les bonnes pratiques d'un management responsable?

Enseignants

BALAGUÉ, Christine (Professeur en Sciences de Gestion à l'Institut Mines Télécom-TEM, Ex Vice-présidente du Conseil National du Numérique, Membre de la CERNA (Comité d'Ethique de la Recherche d'Allistène))

Format pédagogique

Le cours comprendra en alternance la présentation des différents concepts et la mise en situation des étudiants face à des dilemmes éthiques liés à l'intégration de nouvelles technologies dans les produits et services digitaux.

Mode de validation

Travaux de groupes durant le cours (mise en situation des étudiants face à des dilemmes éthiques) + un essai final individuel de 4-5 pages sur l'un des sujets traités en cours, s'appuyant sur au moins l'un des articles ou ouvrages mentionné dans les lectures principales

Charge de travail

12h de cours participatifs + 12h de lecture et de redaction de l'essai final