Accueil > La Blockchain tiendra-t-elle ses promesses ?

KEMI 2110 - La Blockchain tiendra-t-elle ses promesses ?

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Née en 2008-2009, la technologie blockchain suscite depuis 2015 un engouement très vif du fait de son potentiel de « disruption » basé sur la désintermédiation et la suppression des tiers de confiance. L'objectif de ce cours est de dresser un état des lieux de la technologie (du bitcoin aux DLT en passant par la blockchain) envisagée du point de vue de ses applications possibles, mais aussi des enjeux économiques, juridiques et politiques inhérents à son déploiement. Le cours portera essentiellement sur les applications possibles de la technologie pour les services financiers.

Enseignants

DEVAI, Romain (Responsable des études et projets, WFE / TENOR FINANCE)

Format pédagogique

Ce cours s'organise autour de 6 séances d'une durée de deux heures chacune pour une classe de 30 à 35 étudiants. Les séances s'appuient sur un ou plusieurs documents pédagogiques (articles, vidéos, cas…) nécessitant une préparation préalable et permettant d'introduire le thème de la séance et d'ouvrir la discussion avec les étudiants. Un support de cours (slides) présente de manière synthétique les points clés de chaque séance.

Mode de validation

L'évaluation se fera essentiellement sur la base de travaux individuels (par exemple, courtes de note de lecture portant sur les documents à préparer avant les séances) et d'une ou plusieurs contributions collectives à réaliser pour la fin du cours.

Charge de travail

Le cours demandera une préparation d'environ deux heures pour chaque séance, ainsi qu'un travail personnel et collectif pour permettre sa validation.

Lectures principales demandées

  • Blockchain Revolution: How the Technology Behind Bitcoin Is Changing Money, Business, and the World, Tapscott, 2016
  • The Business Blockchain: Promise, Practice, and Application of the Next Internet Technology, Mougayar, 2016
  • Distributed Ledger Technology: beyond block chain, A report by the UK Government Chief Scientific Adviser, 2016